Nord
Le groupe relance un four sur son site d'Aniche pour 30 millions d'euros
Nord # Métallurgie # Ressources humaines

Le groupe relance un four sur son site d'Aniche pour 30 millions d'euros

Saint-Gobain vient d'officialiser la réfection de son four "Float" à Aniche, après quatre ans d'arrêt. Le signe d'une reprise dans le domaine du BTP, et d'un regain de confiance chez ce spécialiste des matériaux de construction.

Après quatre années de silence, le four de la verrerie d'Aniche ronronne de nouveau. Arrêté en 2012 dans un contexte très difficile, le géant de 80 mètres de long, qui fournit jusqu'à 25 % du verre plat consommé en France, a repris du service en septembre 2016. Avec son inauguration officielle, fin mai, c'est tout un territoire qui respire, après plusieurs années d'incertitudes sur l'avenir du site et de ses 200 emplois. Plus globalement, ce signal fort d'un géant du BTP (39,1 milliards de chiffre d'affaires, 150.000 salariés dans le monde), vient confirmer la reprise du secteur.

30 millions d'euros investis

En 2012, c'est dans un contexte de crise profonde que le nº1 du verre européen choisit de ne pas rénover son four d'Aniche, alors en bout de course. Pour ne pas inonder un marché déjà très ralenti, et donc accentuer la baisse des prix, mais aussi, pour temporiser un investissement de 30 millions d'euros, le four restera éteint pendant près de cinq ans. Mais le site n'est pas pour autant abandonné à son sort, insiste Patrick Dupin, président du Pôle Vitrage de Saint-Gobain. « Nous avons fait en sorte de maintenir, autant que possible, le personnel sur le site, en le réaffectant à d'autres tâches, comme le feuilletage, que nous avons maintenu en faisant venir du verre de nos autres fours. Nous nous étions engagés à reprendre l'activité quand le contexte le permettrait. Le frémissement de 2015 s'est renforcé en 2016, et la reprise du marché du bâtiment en France se confirme en 2017. C'est une grande fierté pour nous d'avoir pu rallumer ce four : peu d'entreprises auraient fait les mêmes efforts que nous pour sauvegarder les savoir-faire et l'outil industriel ». Saint-Gobain a peu à peu mené les travaux sur son four, opérationnel à l'automne 2016. Les embauches ont elles aussi repris, avec 40 créations de postes. Le site compte désormais 220 salariés.

Nouveaux débouchés

Avec son nouveau four " Float ", le site d'Aniche est reparti « pour vingt ans », assure Saint-Gobain. Alimenté en permanence, il peut produire jusqu'à 20 millions de m² de verre plat par an, soit 600 tonnes par jour. Le mélange de sable, de carbonate de soude et de calcin, ou verre recyclé, est amené à une température de 1.600ºC dans le bassin de 350 m². La masse en fusion passe ensuite dans un bain d'étain, où elle se solidifie. Le verre subit ensuite différentes transformations tout au long de la chaîne, longue de 350 mètres, jusqu'à la découpe, ou l'atelier de feuilletage. Une production en continu, qui trouve, avec ce four, de nouveaux débouchés. Ses caractéristiques permettent en effet de produire à la fois du verre pour le bâtiment et pour l'automobile. Une variable d'ajustement salutaire, souligne Jérôme Lionet, DG de Saint-Gobain Glass. « Aujourd'hui, notre production d'Aniche est destinée à 70 % au bâtiment, et à 30 % à l'automobile. Une proportion qui peut varier en fonction du marché, et qui devrait assurer le maintien de l'activité à l'avenir. Le bâtiment reprend, mais se porte toujours moins bien que l'automobile. Qui plus est, ce dernier est un secteur très exigeant, qui va nous obliger à régulièrement monter en gamme, ce qui correspond à la stratégie globale du groupe. »

Un verre plus vert

Désormais pérennisé, le site se tourne vers l'avenir : son Float de dernière génération permet 25 % d'économie d'énergie, et Saint-Gobain table sur une réduction de 20 % des émissions de CO² d'ici 2025. Enfin, le groupe entend augmenter le recours au verre recyclé. Le groupe met en place des filières de récupération, qui devraient lui permettre de réutiliser, dès 2020, 100 % des déchets de ses gros clients.

Nord # Métallurgie # Ressources humaines # Investissement