Strasbourg
Le groupe Mobiléo veut faire carburer ses centres Vulco strasbourgeois à la mobilité douce
Strasbourg # Services # Transition écologique

Le groupe Mobiléo veut faire carburer ses centres Vulco strasbourgeois à la mobilité douce

S'abonner

Sous l’impulsion de son directeur général, Clément Berthet, le groupe Mobiléo, exploitant de quatre centres Vulco dans l’agglomération strasbourgeoise, veut apporter à ses clients des solutions alternatives à la voiture.

Fondateur et actuel président du groupe Mobiléo, François Berthet (à gauche) a prévu de passer la main à son fils Clément en 2029 — Photo : Groupe Mobiléo

La fin de la vente des véhicules thermiques, programmée pour 2035, va secouer toute la filière automobile : "Selon les études, c’est entre 50 et 65 % de notre chiffre d’affaires qui pourrait disparaître", précise Clément Berthet, le directeur général du groupe Mobiléo. Basée à Duntzenheim, dans le Bas-Rhin, la société familiale exploite quatre centres de maintenance automobile sous enseigne Vulco, tous basés dans l’Eurométropole de Strasbourg, avec 30 personnes pour un total de 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % réalisés dans le pneumatique et les prestations associées.

La nécessité de réinventer un modèle

Parfaitement conscient des enjeux de la filière automobile, Clément Berthet s’est donc attaché à "réinventer" le modèle de son entreprise, créée par son père François il y a plus de 20 ans. "À quoi peuvent nous servir nos outils industriels et les compétences que nous avons au sein du groupe", s’interroge sans détour le directeur général du groupe Mobiléo, dont les quatre centres Vulco réparent un total de 15 000 véhicules par an.

Une offre autour du vélo électrique

Les premiers éléments de réponse ont été apportés au sein du centre Vulco installé dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg. "Sur 100 m2, nous avons pu mettre quelques vélos en exposition, ainsi qu’un espace accessoires pour le cycliste", décrit Clément Berthet. À ce showroom vient s’ajouter une offre de location de vélos, pour une courte durée ou pour un leasing de plusieurs années. Mais aussi des offres ciblant les entreprises, avec des flottes de vélos : "Certains clients professionnels, notamment des professions libérales, comme des infirmières louent des vélos en LLD pour pouvoir faire leurs tournées", illustre le dirigeant.

Vers un pivot ciblant la mobilité dans sa globalité

Constatant que "60 % des déplacements de moins de 5 km sont aujourd’hui effectués en voiture", d’après les données rassemblées par l’Insee, le dirigeant strasbourgeois s’est tourné "naturellement" vers le vélo électrique. "Les technologies actuelles ont permis de simplifier l’usage de ces vélos, qui se révèlent capables de faire pas mal de distance, de s’adapter à la météo, au transport des enfants, au transport des courses", décrit le directeur général du groupe Mobiléo. Une année après le lancement de l’offre, le vélo pèse environ 30 000 € de chiffre d’affaires au sein du groupe. "C’est encore très minoritaire", constate Clément Berthet, tout en se disant satisfait de ce démarrage. "Mais l’activité va prendre plus de place. Et dans 10 à 15 ans, nous aurons fait un vrai pivot. Aujourd’hui, nous sommes les rois de la mécanique automobile. Demain, l’idée, c’est que le réseau incarne une solution globale de mobilité."

Ouverture d’une dizaine de centres

Une stratégie motivée par l’observation de l’ensemble des "frictions" dans la circulation automobile strasbourgeoise, avec notamment la mise en place de la ZFE qui pousse des usagers à remettre en question leur façon de se déplacer. Demain, le directeur général de Mobiléo imagine déployer une offre proposant "des micro-cars, des trottinettes" en plus des vélos. Mais cette nouvelle offre ne viendra pas saper les efforts mis dans la maintenance automobile. "Pour 2026, nous avons déjà un projet d’ouverture de centre sur le feu. Et l’idée serait de monter à une quinzaine de centres autour de Strasbourg", dévoile Clément Berthet. Entre les reprises de centres automobile quasiment "clés en main" et des implantations plus délicates, le directeur général s’attend à mobiliser de "gros budgets" sur ce projet de développement. Investissant jusqu’à présent sur fonds propres, Clément Berthet n’évacue pas la possibilité d’ouvrir le capital de la société familiale pour financer sa stratégie.

Strasbourg # Services # Transport-logistique # Automobile # Transition écologique # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE MOBILEO