En Maine-et-Loire, le groupe de construction Acieo participe à la réalisation du site Perles d’Anjou. Il s’agit du nouveau site industriel de tri et de stockage de quinoa et graines protéinées de la CAPL. La Coopérative agricole des Pays de la Loire y a investi 16 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros pour les opérations réalisées par Acieo. Celles-ci ont permis de bâtir un bâtiment de 7 000 m² en acier bas carbone.
Trois des sept PME d'Acieo impliquées
Le groupe Acieo est constitué de sept PME orientées sur les charpentes métalliques, les charpentes bois, la menuiserie ou encore l'enveloppe des bâtiments. Trois de ces entités sont impliquées sur le site Perles d'Anjou. SEB Foucault (Calvados) a assuré le lot couverture-bardage sur deux ensembles de charpente. Pour son approche architecturale des structures, Ateliers David (Loire-Atlantique) s’est vu confier la réalisation de trois bâtiments métalliques – une tour de travail avec platelages sur sept niveaux, de réception, expédition et passerelle de jonction. Sa culture industrielle des structures métalliques a permis à Serru (Mayenne) d’élaborer la station de triage avec ses structures de planchers techniques et escaliers d’accès.
La première phase des travaux a été livrée au printemps 2024, la seconde est en cours ; elle concerne la fin des planchers de la ligne 2 de triage.
Une conduite transversale
Le groupe mayennais va ici livrer son premier projet "groupe". La direction y voit un marqueur de sa nouvelle gouvernance, où chacune des sept PME, via ses dirigeants et métiers spécifiques, y est présente pour penser davantage les appels d’offres et la conduite des chantiers de manière transversale. D’autres chantiers mêlant différents métiers et expertises du groupe sont en cours, tels que le gigantesque chantier du CHU de Nantes ou encore la future usine d'Atos à Angers.
Au total avec ses sept filiales, le groupe Acieo emploie 450 collaborateurs dans six départements et réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.