Le 2 avril 2025, la Société de Transport Hubert (STH) a été liquidée et ses actifs partagés. La société mayennaise avait connu une belle progression pendant sept ans et avait construit une nouvelle base logistique et son nouveau siège à Louvigné, dans l’agglomération lavalloise. Une grande partie de ses équipes y avait été regroupée en septembre 2024. Quatre mois plus tard, STH s’était trouvée en cessation de paiements, avant de connaître une procédure de redressement puis une liquidation judiciaire. "Nous avons perdu un gros client, et tout est allé très vite", nous confiait le dirigeant Antoine Hubert. Le groupe Coué TRM, basé sur la commune voisine de Bonchamp-lès-Laval, reprend une partie de l’activité et quatorze des 38 salariés restants.
Livraison d’aliments pour le bétail à Terrena et Loué
"Nous avons racheté quatre camions-citernes pour la livraison d’aliments du bétail, avec cinq chauffeurs dédiés. Cela va nous permettre de travailler avec les deux gros clients de STH, les groupes coopératifs Terrena et Fermiers de Loué. Cela nous offre une voie de diversification vers l’agriculture. Nous payons ainsi notre ticket d’entrée pour intervenir en Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire et en Normandie", commente François Coué, dirigeant du groupe éponyme qui comprend la société Transports Coué.
"Nous allons découvrir dans un premier temps, et voulons développer l’activité agricole ensuite, poursuit le dirigeant. C’est une activité pérenne dans le temps, stable, sans beaucoup de saisonnalité. Cela offre de la visibilité."
Déjà une large palette de services
Si son groupe n’intervenait pas jusqu’ici auprès du secteur agricole, il opère déjà de manière diversifiée : dans le transport long, la messagerie palettisée, le transport de marchandises à température ambiante et frigorifique, la logistique pour les matières dangereuses, l’international, le transit maritime avec le stockage de containers, etc. Transports Coué a par ailleurs intégré le projet de future plateforme rail-route à l’ouest de Laval.
L’activité a triplé en sept ans
Bien qu’implanté dans une zone d’élevage, le transporteur ne s’était pas encore lancé dans la livraison d’aliments. "Mais c’est quelque chose auquel je pensais dans un coin de ma tête. J’avais même été déçu d’être passé à côté de certaines opportunités de reprises, depuis deux ou trois ans, confie François Coué. Il faut dire que nous avons dû gérer notre propre croissance, avec l’intégration de TRM 53 notamment (en 2021, avec ses entités TCM, ELM et Sotecan, NDLR). La taille du groupe a triplé en sept ans."
200 chauffeurs sur les routes
Le groupe Coué TRM affiche un chiffre d’affaires autour de 40 millions d’euros en 2024. Et emploie environ 300 collaborateurs, dont 170 en Mayenne. Ses 200 chauffeurs sillonnent la France et les pays voisins. Les flux s’articulent entre les agences de l’Ouest, du Sud et d’Alsace. Le groupe a trois implantations à Laval et Bonchamp-lès-Laval, une à Nîmes (Gard) et une à Balgau près de Colmar (Haut-Rhin).
Un renforcement global
François Coué a également choisi de renforcer ses effectifs avec les salariés de STH en licenciement économique. Parmi lesquels trois autres chauffeurs, un mécanicien et un cariste "pour notre activité logistique qui pousse". Groupe Coué TRM dispose de 30 000 m2 d’entrepôts. Un second volet de la reprise partielle des activités de STH porte sur le transport de marchandises générales en longue distance.