L’avenir des 1 370 salariés de l’ETI de transport Ziegler France, basé à Roncq (Nord) et filiale du groupe belge (3 200 employés, présent dans 16 pays) se joue sans doute ces jours-ci. Signe de turbulences sévères au sein de l’entreprise : Diane Govaerts, PDG et arrière-petite-fille du fondateur, a été limogée au mois de janvier 2026 par le conseil d’administration. Au sein des quelque 60 agences de la filiale française du transporteur belge, les interrogations fusent.
Un site de 10 000 m², inauguré fin 2025, au ralenti
Selon nos confrères de La Montagne, sur le site de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qui emploie 97 salariés, les entrepôts tourneraient à vide depuis plusieurs jours, l’activité affrètement serait suspendue faute de paiement des transporteurs sous-traitants. Les salariés auraient également été avertis par un courrier daté du 19 décembre 2025, qu’un protocole de cession de l’entreprise aurait été ouvert.
Mêmes inquiétudes relayées par nos confrères de La Renaissance du Bessin, à propos de la centaine d’employés du site multimodal Ziegler de Saint-Martin-des-Entrées, près de Bayeux (Calvados), inquiets pour leurs emplois en raison d’une activité ralentie… alors que ce tout nouveau site de 10 000 m² venait d’être inauguré, en octobre 2025, en présence de d’Alain Ziegler, président du Groupe Ziegler.
Aucune hypothèse n’est exclue
Simultanément, Ziegler diffusait un communiqué indiquant qu’une réunion de son Comité Social et Économique Central (CSEC) rassemblant les représentants du personnel de l’entreprise s’était tenue, le 4 février dernier, afin de "faire un point complet sur la situation économique et financière actuelle de Ziegler France et les perspectives d’évolution de ses activités". Parmi les mesures envisagées, "aucune hypothèse n’est exclue et le groupe optera pour la plus pérenne".
Quelques jours plus tard, la direction publiait un nouveau communiqué daté du 9 février, dans lequel elle faisait savoir que "sur demande du président du groupe deux mandataires ad hoc ont été désignés par le Tribunal de Commerce de Lille". "Des réunions sont en cours pour trouver des solutions à la période difficile que traverse Ziegler France", ajoute le communiqué. Objectif : redresser les comptes de l’entreprise.
Près de 10 millions d’euros de perte d’exploitation en deux ans
Il faut dire que les derniers chiffres de la filiale française ne font pas état d’une bonne santé financière. Le résultat d’exploitation de Ziegler France était tombé de 3,54 millions d’euros en 2022 à -2,29 millions d'euros en 2023, pour s’aggraver jusqu’à -6,15 millions en 2024, soit une perte de près de 10 millions d’euros en deux ans. Tout en affichant un chiffre d’affaires de 367 millions d’euros en 2023 et de 414 millions d’euros en 2024.