Bas-Rhin
Le groupe Lohr commercialise ses premières navettes électriques de transport en commun
Bas-Rhin # Industrie # Innovation

Le groupe Lohr commercialise ses premières navettes électriques de transport en commun

S'abonner

Le fabricant alsacien de systèmes de transport Lohr va livrer ses premières navettes électriques de transport en commun Cristal à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Quatre autres navettes sont prévues pour les villes d'Orange et d'Avignon, dans le Vaucluse, et deux pour Saverne dans le Bas-Rhin.

Jean-François Argence, directeur de la filiale New Mobilities du groupe Lohr, et Marie-José Navarre, vice-présidente de Lohr, lancent la commercialisation des navettes Cristal en 2021 — Photo : Charlotte Stiévenard

Le groupe Lohr (CA 2020 : 350 M€, 2 000 collaborateurs), dont le siège est à Hangenbieten, dans le Bas-Rhin, a lancé la commercialisation de ses navettes Cristal, des bus électriques de transport en commun. Les huit premières navettes prendront la direction d'Ajaccio (Corse-du-Sud) courant octobre. Trois autres villes attendent leurs navettes : Orange et Avignon, dans le Vaucluse, qui en ont commandé quatre chacune, et Saverne, dans le Bas-Rhin, qui en a commandé deux.

150 à 250 navettes produites par an d’ici 2023

La production de ces petites navettes électriques qui peuvent transporter jusqu’à 14 passagers a débuté en septembre 2020. Elles ont une autonomie de 120 kilomètres et sont rechargeables complètement en une heure et demie. De quatre mètres de long et 1,9 mètre de large, elles peuvent être attelées les unes aux autres pour faire face aux variations de fréquentation. "Elles sont destinées à des lignes de bus de capacité moyenne sur lesquelles on peut remplacer un bus par un à trois véhicules", explique Jean-François Argence, le directeur de New Mobilities, la filiale de Lohr dédiée à cette navette.

L’objectif est d’atteindre une production de 150 à 250 navettes Cristal par an d’ici à 2023. Le groupe a mis dix ans, avec une interruption de 2006 à 2008 lorsque les programmes de recherche et développement avaient été gelés, pour développer ce nouveau concept qui aura coûté 20 millions d’euros. Chaque navette est proposée pour 160 000 euros, prix catalogue. "Un bus électrique de 12 mètres coûte entre 600 000 et 700 000 euros. Nous sommes dans la moyenne", justifie Jean-François Argence.

Strasbourg, potentiel client

Une vingtaine de villes est déjà intéressée par ce concept que le groupe compte également commercialiser en Suisse et en Allemagne. En France, l’Eurométropole de Strasbourg a confirmé son intérêt pour les navettes Cristal cet été. Les appareils avaient déjà été testés en 2019 pendant trois mois sur la ligne 15 (République - Boecklin). Un appel d’offres devrait être lancé début octobre 2021.

Une version autonome, le i-Cristal, est également développée par le groupe Lohr, en partenariat avec la société israélienne Mobileye, rachetée par le géant de l’électronique américain Intel en 2017 et Transdev STA (Systèmes de Transport Autonome). La commercialisation de cette version sans conducteur ne doit pas débuter avant 2023.

Selon Jean-François Argence, "d’autres concurrents travaillent également sur ce type de navettes, mais elles sont plus lentes. Nous avons choisi de travailler sur une version qui roule jusqu’à 50 kilomètres par heure et nous espérons garder cet avantage concurrentiel jusqu’à la commercialisation de notre modèle". Transdev a déjà prévu d’équiper la ville de Rouen (Seine-Maritime), où ces navettes ont été testées en 2019, ainsi que le plateau de Saclay en région parisienne.

Bas-Rhin # Industrie # Transport # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOHR