Après avoir acquis Jousselin Préfabrication en 2018, le groupe de BTP Guillerm (250 salariés, 4 filiales, 65 M€ de CA), entreprise familiale basée à Plouvorn dans le Finistère, repart en conquête de nouveaux marchés avec une nouvelle croissance externe. Guillerm met la main cette fois sur GLV, une PME spécialisée dans la construction de maisons en bois, elle-même finistérienne (siège à Plouguerneau). Cette opération est réalisée via un holding constitué de Guillerm et de Guillaume Adam, directeur général de GLV. Elle permet au groupe Guillerm de renforcer "significativement" sa position sur le marché de la maison individuelle et d’intégrer une trentaine de nouveaux collaborateurs.
Guillerm, entreprise plus que centenaire
Précurseur des maisons à ossature bois en Bretagne, GLV compte 50 ans d’expérience et de savoir-faire. Réalisant 70 maisons par an, elle génère un chiffre d’affaires total de 12,2 millions d’euros. Son périmètre d’action se situe en Finistère principalement, et occasionnellement en Morbihan et dans les Côtes-d’Armor.
Le groupe Guillerm, pour sa part, est une entreprise familiale centenaire qui, depuis sa création en 1910, s’est imposée comme un acteur clé dans le domaine de la construction en Bretagne. Géré par la cinquième génération, Maxime et Romain Guillerm, le groupe a développé une expertise dans la construction de maisons individuelles en structure de béton préfabriqué. Il dispose de trois agences commerciales en Finistère (Plouvorn, Brest et Quimper) afin de répondre en toute proximité aux demandes sur l'ensemble du département.
Un nouveau pôle habitat… et deux marques
Avec une nouvelle expertise construction à son bord, l’entreprise prévoit désormais de partager l’offre foncière entre les deux marques du groupe, Guillerm Habitat et les maisons bois GLV. "Un nouveau pôle dédié à l’habitat va voir le jour […]. Les objectifs sont multiples : créer une synergie d'ensemble pour améliorer encore la coordination des chantiers, développer des projets de petits collectifs et capitaliser sur les expertises complémentaires en bois et béton", développe Maxime Guillerm, co-gérant du groupe Guillerm. Le nouveau pôle habitat sera dirigé par Guillaume Adam. L'ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros et de construire "environ 245 maisons par an".
En avançant sur le segment des maisons à ossature bois, le groupe Guillerm souhaite aussi pouvoir réduire l'impact carbone de ses futures constructions en répondant aux exigences énergétiques prévues par la réglementation RE 2020, entrée en vigueur en 2022.