Hauts-de-France
Le groupe de distribution automobile Lempereur poursuit sa conquête territoriale
Hauts-de-France # Automobile

Le groupe de distribution automobile Lempereur poursuit sa conquête territoriale

S'abonner

Le groupe de distribution automobile Lempereur basé à Courrières dans le Pas-de-Calais continue de croître malgré le contexte tendu du secteur sur les approvisionnements. En mars, la société a annoncé son intention de racheter Bayern Auto Sport, un réseau de quatre concessions BMW et Mini, étendant son offre vers la Côte d’Opale.

L’une des dernières concessions rachetées par Lempereur, à Arras — Photo : Groupe Lempereur

Le groupe Lempereur (280 M€ de CA en 2021, 550 collaborateurs), qui fête cette année les 35 ans de sa création à Courrières, dans le Pas-de-Calais, vient de conclure la plus grosse opération de son histoire avec le rachat du dunkerquois Bayern Auto Sport (60 M€ de CA, 100 personnes). Dès juillet, il opérera les quatre concessions du réseau, sur la Côte d’Opale : Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer. Un développement stratégique, d’un point de vue commercial, puisque Lempereur disposera désormais de sept concessions BMW/Mini dans les Hauts-de-France, et géographique, puisqu’il pousse son développement vers le littoral.

Ambitions locales

"Notre logique a toujours été de rester centrés autour de nos bases. Nous voulons être des acteurs reconnus sur notre zone géographique et rester implantés localement", commente ainsi Maxence Lempereur, fils du fondateur et actuel directeur général du groupe. "Ça répond aussi à une demande de nos constructeurs de limiter le nombre d’investisseurs pour avoir une plus grande cohérence géographique et éviter la concurrence intramarques. Du côté des consommateurs, ça permet une standardisation des processus de vente".

Un regroupement nécessaire face à une concurrence de plus en plus concentrée, et notamment, à la volonté affichée des constructeurs de développer la vente en ligne. "On s’adapte. Il faudra être ominicanal parce que le premier parcours, qui est numérique, va s’accentuer", confirme Maxence Lempereur.

"Peser dans les négociations"

Lempereur n’échappe pas à la crise des semi-conducteurs, qui "crée une grosse perte sur le marché des véhicules neufs, parce que les délais d’approvisionnement s’allongent. Or, le principal sourcing sur nos voitures d’occasion reste la reprise lors de l’acte de vente d’un véhicule neuf. La situation accentue les demandes sur le marché de l’occasion". Grossir leur permet donc de "créer des synergies et de peser davantage dans les négociations", ajoute le responsable.

C’est le second rachat de l’année pour le groupe : en janvier 2022, il avait validé celui de quatre des cinq garages du groupe Lemoine sur les marques Opel, Seat, Cupra, Hyundai et Nissan dans la zone de Saint-Omer. "C’est une stratégie que nous allons poursuivre", commente le dirigeant. Propriétaire de 33 concessions pour 15 marques de voiture et une marque de moto, Lempereur a vendu 14 253 véhicules neufs et occasion en 2019 et "environ 13 000 en 2021", année en retrait. La prochaine étape de développement est déjà affichée : créer Motovalley, une "cité entièrement dédiée à la moto" à Sainte-Catherine (Pas-de-Calais) en 2023.

Hauts-de-France # Automobile # Commerce # Distribution