Maine-et-Loire
Le groupe Boisseau va ouvrir une usine en 2021 pour préconstruire ses maisons
Maine-et-Loire # BTP # Investissement

Le groupe Boisseau va ouvrir une usine en 2021 pour préconstruire ses maisons

S'abonner

Le groupe angevin Boisseau a dévoilé il y a un an son nouveau concept de maison modulable pré-construite en atelier et installée ensuite en quelques semaines. Une filiale a été créée, Boisseau Hors Site, et une usine devrait voir le jour en 2021 à Chemillé (Maine-et-Loire), pour un investissement de plus de 3 millions d'euros. Elle produira entre 50 et 150 maisons par an.

La première maison modulable de Boisseau Hors Site a été livré à Beaupréau cet été — Photo : Boisseau Hors Site

En septembre 2019, le groupe Boisseau installait en moins d’une journée à Beaupréau (Maine-et-Loire) une maison modulable conçue et fabriquée dans ses ateliers. Son concept a immédiatement séduit des particuliers et l’entreprise générale de bâtiment a vite enregistré ses premières commandes. Le groupe familial dirigé par Charles Boisseau et basé à Botz-en-Mauges (Mauges-sur-Loire) a donc créé début 2020 une nouvelle filiale, Boisseau Hors Site, dédiée à la conception et la commercialisation de ces maisons d’un nouveau genre, préconstruites puis mises en place en quelques jours. Pour cette filiale, une usine va être construite à Chemillé.

La toute première commande d'un particulier pour une maison préconstruite par Boisseau Hors Site a été livrée au début de cet été. Pour l'instant, la fabrication est assurée par une autre filiale du groupe, Boisseau Bâtiment, dans ses ateliers de Botz-en-Mauges : « Nous l’avons installée en une journée, témoignait en juillet dernier Charles Boisseau. Pour la charpente et la couverture, il a fallu quatre jours, puis neuf semaines pour l’aménagement intérieur. Par rapport à une maison traditionnelle, le délai a été raccourci de quatre mois. Demain, nos maisons seront entièrement faites en usine, avec le même temps de pose d’environ une journée. Il ne restera que 5 % du travail à réaliser sur place. »

Une implantation stratégique

Avec la création début 2020 de sa filiale Boisseau Hors Site, le groupe angevin a décidé de faire de la conception et la préconstruction de maisons en usine une activité à part entière. L’entreprise a déjà enregistré des précommandes et veut maintenant développer son concept à une échelle plus importante : « Nous avons créé une gamme de maisons de différentes tailles, de plain-pied ou à étage, précise le dirigeant. À partir d’un certain nombre, pour un lotissement par exemple, nous pouvons créer un ensemble de maisons sur mesure. Nous avons déjà des commandes pour des groupes de maisons à Varades (Loire-Atlantique), en Vendée, et d'autres projets comme par exemple à Angers » Boisseau Hors Site compte actuellement cinq personnes, chargées du développement commercial et de la R & D. La nouvelle filiale va assurer elle-même une partie de la promotion, avec la vente de lots de maisons, mais veut aussi s’adresser aux promoteurs immobiliers. « Nous sommes candidats sur plusieurs concours et nous avons environ 350 maisons en vue actuellement », assure Charles Boisseau.

Pour fabriquer les modules de ses maisons, le groupe va donc se doter d’une usine à Chemillé, sur un terrain de deux hectares récemment acquis. Initialement, le projet devait voir le jour à Botz-en-Mauges, siège historique de l’entreprise, mais des accès routiers difficiles encouragent le dirigeant à s’implanter idéalement entre Angers et Cholet: « Nos modules sont conçus au gabarit routier pour être transportés par camion et cet axe nous permet de desservir une large zone géographique, indique Charles Boisseau. Nous pouvons en effet descendre jusqu’à Bordeaux et aborder l’Ouest de la région parisienne. Plus le marché est tendu, comme c’est le cas dans la région bordelaise, plus il nous est possible d’aller loin en ajoutant le coût du transport, car nos prix sont compétitifs, équivalents à ceux d’une maison pour primo-accédants. »

Une ligne de production d'ossatures bois

A plus long terme, l’idée de Charles Boisseau est même d’étendre le concept à d’autres régions, avec éventuellement une seconde usine, implantée ailleurs en France, qui pourrait desservir la partie Est du pays.

Charles Boisseau, président du groupe familial, aux côtés d'Alvina N'Dri, directrice de la filiale Boisseau Hors Site — Photo : Olivier Hamard JDE

Mais pour l’heure, cette première usine de Boisseau Hors Site devrait sortir de terre en mars prochain et démarrer son activité à l'automne 2021, "sous réserve de l'accord des banques", précise Charles Boisseau. Le projet représente un investissement d'environ 3,5 millions d'euros. Le site, qui prendra le nom d’une nouvelle filiale baptisée Boisseau Industrie, sera entièrement automatisé. Après avoir visité plusieurs constructeurs de machines, Charles Boisseau a jeté son dévolu sur un fournisseur espagnol. « Nous serons les premiers à utiliser cette chaîne de fabrication, précise-t-il. L’usine sera en capacité de fabriquer les modules d’une maison en deux jours. L’objectif est d’en fabriquer entre 50 et 150 chaque année, sachant que 50 est le seuil minimum de rentabilité. »

L'usine ouvrira avec 5 personnes, mais l'effectif devrait grimper à 25 d'ici deux à trois ans. Initialement, Boisseau Hors Site prévoyait en effet uniquement la construction de modules en béton. "Mais nous avons aussi des demandes pour la construction bois et nous allons mettre en place une ligne de fabrication pour l'ossature bois, précise Charles Boisseau. C'est une nouvelle activité que nous lançons et nous avons pour cela recruté un ingénieur. Nous voulons aller vers des constructions bas carbone et le bois offre de nouvelles possibilités." Boisseau Hors Site conserva pour sa gamme de maison de plain-pied en béton. Les maisons à étage, en revanche, seront proposées soit entièrement en modules béton, soit avec un rez-de chaussée en béton et un étage en ossature bois. "Le coût pour le client devrait rester similaire, indique Charles Boisseau. Le bois nous ouvre réellement d'autres perspectives et offre des solutions architecturales nouvelles."

En attendant la construction de cette future usine à Chemillé, le groupe Boisseau poursuit sa croissance, avec aujourd’hui 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 22 millions en 2019, contre 20 millions d’euros en 2018. En 2020, l'activité n'a que peu ralenti au printemps et le carnet de commandes est déjà bien rempli pour 2021. La PME des Mauges, spécialisée dans la construction de lotissements, de petits immeubles d’habitation ou de bureaux ou encore de bâtiments professionnels, travaille très majoritairement dans les Pays de la Loire. Avec Boisseau Hors Site et son concept de maisons modulables fabriquées en usine, elle veut maintenant conquérir de nouveaux territoires.

Maine-et-Loire # BTP # Investissement