Babybel va s’envelopper de papier. Le groupe fromager Bel dont le siège se trouve dans les Hauts-de-Seine, a annoncé une transformation à l’échelle mondiale des emballages de son produit phare. La cellophane sera progressivement remplacée par du papier "issu de sources responsables". Cette nouvelle matière participera à la réalisation des objectifs de 100 % des emballages du groupe prêts à être recyclés ou compostables à domicile, d’ici 2030. La teneur en plastique d’un filet de portions individuelles sera réduite de 60 %.
"En passant de la cellophane au papier, nous réduisons activement notre empreinte carbone, diminuant les émissions de plus de 2 500 tonnes de CO2", précise l’industriel. Ce papier certifié sera garant "d’une gestion durable des forêts et d’une traçabilité de la matière première".
2 milliards d’unités déballées dans 50 pays
Ce n’est pas rien : 2 milliards de portions de Babybel sont chaque année consommées dans 50 pays. D’ici 2027, 100 % de ces fromages seront conditionnés ainsi — les Mini Babybel en priorité. Le lancement commercial du Babybel sous emballage papier a déjà débuté en 2025 au Royaume-Uni. Les marchés américain, canadien et d’Europe du Nord suivront en 2026.
Une prouesse technique
Depuis fin 2020, Babybel et Mini Babybel étaient conditionnés dans une cellophane déjà biosourcée et compostable à domicile. "Le passage à un emballage papier représente un défi technique et industriel majeur, fruit de cinq ans de recherche et développement, explique le groupe Bel (3,7 Md€ de CA en 2024, 11 000 collaborateurs). Ce changement va au-delà du choix d’un nouveau matériau : il s’agit d’une évolution structurelle." L’emballage sert en effet à garantir la qualité du produit dans le temps, en termes gustatifs et de sécurité sanitaire. Il doit aussi être techniquement compatible avec la fameuse coque rouge en cire des fromages ronds.
Deux usines en Pays de la Loire
Cinq usines dans le monde produisent le Babybel, en format maxi de 200 grammes et en portions individuelles. Aux États-Unis, au Canada, en Slovaquie et deux en France. Celles-ci se trouvent en Pays de la Loire : il s’agit de l’usine de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), qui produit également du Kiri, et l’usine d’Évron (Mayenne), spécialisée sur ce produit. La moitié des volumes mondiaux de Babybel en sortent, soit 5 millions de mini par jour ; 30 % sont exportés aux États-Unis.
Le site mayennais, centre de référence mondiale pour ce produit, a réalisé les essais techniques des lignes de conditionnement en papier. Le site sarthois sera également équipé en 2026, dans le cadre d’un volet d’investissements de 60 millions d’euros visant à ajouter une nouvelle ligne de production de Babybel.
Des essais sont également menés pour remplacer les emballages des portions de Kiri, autre marque phare du groupe Bel.
Un nouveau levier marketing
Outre l’aspect positif pour l’image et la RSE du fabricant, le passage à l’emballage papier offre un nouvel atout marketing. À l’inverse de la cellophane, "il peut être imprimé, coloré, illustré et peut inviter à explorer de nouveaux univers graphiques", souligne Bel. Des éditions limitées sont déjà prévues. De quoi attirer l’œil des enfants et créer d’éventuels partenaires, pour des événements internationaux, par exemple.