Nantes
Le groupe automobile nantais Pautric fait deux croissances externes en France et en Belgique
Nantes # Automobile # Fusion-acquisition

Le groupe automobile nantais Pautric fait deux croissances externes en France et en Belgique

S'abonner

Le groupe de distribution automobile nantais Pautric rachète trois concessions du groupe familial belge Monserez. Le premier distributeur des marques BMW et Mini en France entend ainsi poursuivre son développement en Belgique, où il est présent depuis 2019. Il se renforce aussi en France avec le rachat de la concession BMW de Laval, en Mayenne.

Francis Pautric a racheté les trois concessions BMW-Mini du groupe belge Monserez — Photo : Pautric

Le groupe nantais de distribution automobile Pautric continue à développer son activité en Belgique. Après avoir repris en juillet 2019 deux sites BMW et une concession Mini auprès de Jean-Michel Martin, il vient de signer l’acquisition de trois concessions BMW-Mini, installées à Courtrai, Aalbeke et Ypres, appartenant au groupe familial Monserez. Les trois sites représentent un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et emploient 80 salariés. "Nous sommes le premier distributeur français de BMW-Mini avec 9 % du volume national. Nos marges de progression en France sont donc limitées. Par ailleurs, il n’y a pas de production automobile nationale en Belgique. BMW est la première marque sur ce marché, suivie de Mercedes. Enfin, les salaires sont tellement taxés en Belgique que les véhicules constituent des avantages en nature significatifs pour les collaborateurs des entreprises. Pour toutes ces raisons, nous trouvons intéressant de nous développer en Belgique", analyse Francis Pautric, président du groupe. En 2023, le réseau nantais devrait commercialiser 10 000 véhicules neufs (et autant d’occasion), dont 4 000 en Belgique. Le dirigeant indique rester en veille sur d’autres opportunités de croissance externe en Belgique, avec des projets portant sur les marques Volvo, Jaguar et Land Rover, autres marques premium commercialisées par son groupe.

Croissance externe à Laval

Parallèlement, Pautric va reprendre au groupe Legrand la concession BMW de Laval, en Mayenne, qui emploie 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Ces deux acquisitions portent les effectifs du groupe à 750 salariés pour un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Le groupe Pautric est désormais fort de 27 concessions, dont 6 en Belgique et 21 en France, avec une présence plus marquée dans l’Ouest et en région Rhône-Alpes. L’entreprise nantaise s’est, par ailleurs, diversifiée dans la moto. Après des rachats à Bourgoin, Bourg-en-Bresse, Cannes et Lyon, le groupe Pautric a repris, en septembre 2022, le fonds de commerce de BMW Motorrad de la concession de Vienne dans l’Isère. Il devrait écouler environ 1 200 motos au total en 2023.

Premier trimestre 2023 bien orienté

Pautric peut, en effet, compter sur des carnets de commandes pleins pour quatre mois et des volumes de ventes en progression de 20 % au premier trimestre 2023 par rapport à la même période 2022. "Les marques recommencent à livrer à un rythme normal et la demande ne faiblit pas", constate Francis Pautric. Comme tous les distributeurs automobiles, il est dans l’attente du changement de modèle qui affecte toute la profession. "Nous allons passer du modèle concessionnaire au modèle agent, avec des prix fixes imposés par les constructeurs et un système de commissionnement, dont le montant n’est pas encore connu. Ce modèle a été lancé en 2024 pour la marque Mini. BMW suivra en 2026. Les stocks ne seront plus portés par nous, mais par les marques qui veulent calquer le modèle Tesla ou Apple. Tout le marché européen est concerné mais, chaque pays ayant ses spécificités, il reste pas mal d’inconnues", décrit Francis Pautric.

Nantes # Automobile # Distribution # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE PAUTRIC