Pas-de-Calais
Le groupe arrageois Sicorfé Santé fait le pari de la prise en charge à 100 % du tiers payant
Pas-de-Calais # Santé

Le groupe arrageois Sicorfé Santé fait le pari de la prise en charge à 100 % du tiers payant

Le groupe Sicorfé Santé et sa filiale ACS veulent révolutionner le quotidien des médecins et professionnels de la santé avec une solution nouvelle et innovante : Crésanté. Le groupe leur propose de prendre en charge 100 % de la gestion du tiers payant.

Jusqu'ici, seuls les pharmaciens de la région avaient le droit à ce service du groupe Sicorfé. Avec la nouvelle loi santé - généralisant le tiers payant à l'ensemble des professions médicales du régime obligatoire de la Sécurité Sociale - le groupe arrageois part à la conquête d'un marché bien plus vaste mais surtout, plus diversifié. Le nouveau bâtiment d'Actiparc2, où il a élu domicile fin 2016 pour un montant de 1,6 million d'euros, lui assure tout le potentiel pour s'étendre et grandir.

Une solution sans concurrents

Expert de l'externalisation de la gestion du tiers payant et des feuilles de soins électroniques, quelle que soit l'activité médicale, le groupe Sicorfé comptabilise un chiffre d'affaires 2016 global de près de 3,6 millions d'euros (CA de 2,28 millions d'euros pour Sicorfé Santé pour un résultat net d'environ 230.000 euros, ACS enregistre un CA de 1,315 million d'euros pour un résultat net avoisinant les 50.000 euros) pour un effectif total de 40 salariés. La société ACS (informatique, santé, monétique) est filiale à 67 % de Sicorfé Santé, depuis novembre 2012, le reste du capital étant partagé par deux cadres dirigeants du groupe. Si ACS propose tout aussi bien la mise aux normes des caisses enregistreuses et des terminaux point de vente de PME-PMI et commerçants, le développement de son activité est lié aux projets de Sicorfé Santé.

Distributeurs et prescripteurs

« Nos deux activités sont indissociables. Sicorfé a toujours eu une activité nationale, mais sans service commercial. ACS nous a offert sa position de distributeur dans les Hauts-de-France », explique Franck Delpierre avant de continuer : « En informatisant les professionnels de santé, ACS reste distributeur de la solution ». Évoquant une synergie, les deux acteurs inscrivent leurs sociétés dans une nouvelle gestion de services. « Dans les grandes lignes, le professionnel de santé nous transmet ses factures et nous nous occupons du paiement en un virement unique et de la gestion des différentes démarches auprès des organismes de santé », précise Franck Delpierre. La généralisation de ce système qui existait déjà pour l'ordre des pharmaciens a nécessité pour l'entreprise un investissement de 120.000 euros par an en R&D, « et ce sur près de quatre années », renchérit Hervé Renaux, directeur général délégué d'ACS.

Doubler le chiffre d'affaires

À la recherche dorénavant de « bons partenaires distributeurs mais surtout prescripteurs », ajoute Hervé Renaux, le groupe arrageois travaille au référencement web de la solution mais aussi sur sa communication. « Nous sommes arrivés à un rythme de 20 à 30 nouveaux contrats par mois. Et je considère qu'il faudra embaucher un nouveau collaborateur pour chaque plancher de 100 nouveaux contrats. À la vitesse où ça va, tous les trois mois, il va falloir recruter », se félicite Franck Delpierre qui envisage, à ce rythme de croisière, de doubler son chiffre d'affaires tous les deux ans.

Pas-de-Calais # Santé