Maine-et-Loire
Le groupe angevin La Boucherie reprend l’enseigne Courtepaille
Maine-et-Loire # Restauration # Reprise

Le groupe angevin La Boucherie reprend l’enseigne Courtepaille

S'abonner

Le Tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a accepté l’offre de reprise des restaurants Courtepaille par La Boucherie. Le groupe angevin fait ainsi l’acquisition de 87 établissements intégrés et franchisés de l’enseigne. 134 autres vont fermer.

Le groupe angevin La Boucherie reprend 87 établissements sous l’enseigne Courtepaille — Photo : Olivier Hamard

Le groupe familial angevin de restauration La Boucherie vient d’ajouter à sa carte 87 établissements, avec la reprise, acceptée par le Tribunal de commerce de Nanterre, de Courtepaille. Placée en redressement judiciaire en mars 2023, l’enseigne francilienne avait été reprise en septembre 2020, suite à un premier redressement en juillet précédent, par le groupe Napaqaro, par ailleurs propriétaire de Buffalo Gril.

Un millier de suppressions d’emplois

Avec la reprise partielle de l’enseigne Courtepaille, La Boucherie fait l’acquisition de 10 restaurants détenus en propre et de la totalité des restaurants franchisés. Avant la demande de placement en redressement puis la décision du tribunal de commerce de Nanterre, la marque de plus de 60 ans, première chaîne historique française de restauration commerciale, comptait 144 établissements en propre et 77 en franchise.

134 restaurants Courtepaille vont donc fermer leurs portes, ce qui va générer un millier de suppressions d’emplois sur les 2 000 employés par l’enseigne.

"Cette décision vient saluer la volonté du groupe La Boucherie, indique le groupe angevin basé à Saint-Barthélemy-d’Anjou, de relancer cette enseigne iconique de la restauration française, qui accompagne les Français depuis 1961 sur la route de leurs vacances. Dans cette logique, le groupe La Boucherie s’est engagé à soutenir d’autres éventuels repreneurs de restaurants Courtepaille fermés, à condition de trouver des accords acceptables avec les bailleurs."

Le groupe La Boucherie à la tête de 253 restaurants

Le groupe La Boucherie, créé en 1987 par la famille Baudaire, compte, avec la reprise de Courtepaille, 253 restaurants et environ 3 000 collaborateurs. Hormis les nouveaux établissements qu’il vient d’acquérir, il anime aussi 140 restaurants sous l’enseigne La Boucherie, une vingtaine sous l’enseigne Poivre Rouge et 6 sous celle du Bistrot du Boucher. Propriétaire de son propre atelier de découpe et d’affinage à Brive-la-Gaillarde, il possède également sa plateforme de distribution, un centre de formation et une unité de création des recettes. Le groupe a lancé en 2022 le concept Le Kiosque du Boucher et développe aussi les marques Mister Döner (4 établissements) et Constant (2 établissements). Le chiffre d’affaires 2022 des restaurants sous enseignes s’élevait à 160 millions d’euros.

Maine-et-Loire # Restauration # Reprise # Procédure collective
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE LA BOUCHERIE