Angers
Le groupe angevin Eolane a injecté près de 9 millions d’euros dans sa nouvelle usine en Malaisie
Angers # Électronique # Implantation

Le groupe angevin Eolane a injecté près de 9 millions d’euros dans sa nouvelle usine en Malaisie

S'abonner

Le groupe d’électronique a ouvert sa troisième usine en Asie. Après la Chine, le site de Kulim en Malaisie monte en régime pour pouvoir notamment fournir le marché américain. Eolane (2 400 salariés, 314 millions d’euros de CA) y a investi plus de 8 millions d’euros.

Le groupe électronique angevin Eolane a inauguré sa nouvelle usine en Malaisie, sa troisième en Asie — Photo : DR

Le groupe d’électronique Éolane vient d’inaugurer sa nouvelle usine en Malaisie dans un parc industriel de haute technologie de 19 km2, le Kulim Hi-Tech Park. "C’est un peu l’équivalent de la Silicon Valley de l’Asie du Sud-Est" commente l’industriel. C’est le troisième site asiatique du groupe basé à Angers, après ses deux usines en Chine, dont la dernière ouverte en 2022.

Devenir un leader mondial

"Cette nouvelle usine est une étape importante pour Éolane car elle s’inscrit dans le cadre de notre parcours de transformation visant à devenir un leader mondial de la fabrication électronique pour nos clients industriels", commente le président Olivier Clément. Son groupe emploie actuellement 2 400 collaborateurs, la moitié à l’international, et a réalisé un chiffre d’affaires de 314 millions d’euros.

Le site de Kulim sera référencé pour "fournir les secteurs de l’automobile, de la santé, des énergies en particulier les recharges de batteries, et dans un second temps l’aéronautique " indique Damien Cucumel, directeur de la communication du groupe.

L'investissement porté à 8,7 millions

L’investissement en Malaisie représente 8,7 millions d’euros, soit beaucoup plus que les 5 millions annoncés l’an dernier. Cet écart est à considérer à la lumière de plusieurs paramètres, justifie le groupe. "Les technologies ont beaucoup évolué depuis un an. Les opportunités d’intégrer l’intelligence artificielle sur les lignes de production n’étaient pas les mêmes au début du projet. Un gros travail a donc été mené pour atteindre une dimension 4.0 et améliorer l’efficacité et la qualité des processus de fabrication, précise le directeur de la communication d’Éolane. Cela répond à une volonté partagée avec le gouvernement malaisien de former une unité technologique de pointe. On répond aussi aux objectifs de l’État de devenir un pays avec zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Une notion environnementale que l’on n’avait peut-être pas suffisamment intégrée au départ…".

Une implantation stratégique

La prise en compte de l’impact des activités industrielles sur l’environnement est croissante partout dans le monde. La proximité du fabricant et de ses partenaires y participe. L’usine Éolane de Kulim est implantée dans une zone où sont présents "à la fois pratiquement tous les fournisseurs de composants et les sociétés spécialisées telles Intel, Hewlett Packard, AMD, Hitachi, Clarion, etc."

L’implantation dans cette zone géographique rassure aussi certaines entreprises : "Certains clients ne veulent pas développer leurs activités stratégiques en Chine. C’est aussi plus facile de venir de Malaisie que de Chine pour entrer sur le marché nord-américain… " glisse Damien Cucumel.

Le site d’Eolane dans le Kulim Hi-Tech Park en Malaisie. Le groupe prévoit d’y accueillir 150 salariés — Photo : DR

Éolane vise depuis cette usine un vaste marché des deux côtés de l’Océan Pacifique.

Un effectif de 150 salariés d’ici 2027

Depuis sa mise en production fin 2023, l’usine malaisienne réalise "cinq embauches par mois " et va bientôt compter une cinquantaine de salariés, "surtout des cadres et des ingénieurs" pour le moment, précise l’entreprise. Le site accueillera 150 employés d’ici 2027. Eolane a déjà pris ses dispositions pour se développer dans un second temps : un second immeuble identique et voisin de celui qui vient d’être inauguré est d’ores et déjà réservé.

Angers # Électronique # Implantation # International # Création d'entreprise # High-tech