Eolane agrandit une de ses usines au Maroc
# Électronique # International

Eolane agrandit une de ses usines au Maroc

S'abonner

Le groupe électronique angevin Eolane, qui possède deux unités de production au Maroc, va y agrandir un de ses sites, avec à la clé une centaine d’embauches pour faire face à son développement. Cet investissement de 1,3 million d’euros s’inscrit dans le plan Alizés de modernisation du groupe, lancé en 2021.

Eolane agrandit son site marocain de Berrechid avec un nouveau bâtiment de 2 000 mètres carrés — Photo : Groupe Eolane

Au Maroc, le groupe angevin Eolane compte deux unités de production, à Temara et Berrechid. C’est sur ce second site que le groupe, spécialisé dans la conception et la fabrication de cartes électroniques, de sous-ensembles et de produits finis, va investir 1,3 million d’euros pour augmenter sa capacité industrielle.

2 000 mètres carrés

Présent sur trois continents (Europe, Asie et Afrique), le groupe angevin Eolane (314 M€ de CA 2021, 2 400 collaborateurs en France et dans le monde) conçoit des cartes électroniques de pointe en petite, moyenne et grandes séries pour les marchés de la défense, de l’industrie, des télécoms, du ferroviaire, de l’automobile, de la santé, de l’énergie et de l’aéronautique.

Au Maroc, le groupe emploie 300 collaborateurs dans ses deux sites de Berrechid (160 personnes) et de Temara (140 salariés), distants de 110 kilomètres. Dans ce pays, il a réalisé 11 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2022, devrait atteindre 15 millions d’euros en 2023 et prévoit de parvenir à 20 millions d’euros en 2024. La production du groupe électronique angevin au Maroc, où il a nommé récemment un nouveau directeur des activités, Salim Rabbani, est donc en forte augmentation. Il a ainsi décidé d’y investir en offrant de nouvelles capacités à son site de Berrechid, à une quarantaine de kilomètres de Casablanca.

Eolane va y construire un nouveau bâtiment de 2 000 m2, à proximité immédiate de son site actuel. "Cette nouvelle usine, indique le groupe, certifiée ISO 27 001, comptera une ligne d’intégration, divers équipements de test et un système de traçabilité unitaire. Elle permettra d’augmenter le taux d’intégration locale, le nombre de projets clients accueillis au Maroc et d’accroître la qualité de fabrication." L’agrandissement de son site marocain de Berrechid devrait s’accompagner de la création de 70 d’emplois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Alizés du groupe, lancé en 2021, et qui a déjà permis de moderniser en France les sites d’Angers et Combrée (Maine-et-Loire), celui de Saint-Agrève (Ardèche), et de lancer la construction de deux nouvelles usines en Chine et en Malaisie.

Angers Maine-et-Loire # Électronique # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EOLANE COMBREE