Bas-Rhin
Le groupe alsacien Walter s’installe au marché international de Rungis
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Implantation

Le groupe alsacien Walter s’installe au marché international de Rungis

S'abonner

Fournisseur auprès des métiers de bouche avec Techna, fabricant de stérilisateurs et d’autoclaves, et BKT International, fabricant de boyaux artificiels, le groupe Walter, établi à Wissembourg dans le Bas-Rhin, dispose désormais d’un magasin au sein du pavillon viande du marché international de Rungis (Val-de-Marne). Une opportunité commerciale que l’Alsacien ne pouvait rater dans l’optique de son développement.

Le groupe Walter, dirigé par Philippe Walter (au centre de la photo), dispose d’un magasin au marché international de Rungis — Photo : DR

Des knacks au petit déjeuner. C’est, en substance, le menu que le groupe Walter a concocté à ses invités, le mardi 4 novembre à 5 heures du matin, lors de l’inauguration de sa boutique au sein du Pavillon viande au marché international de Rungis (Val-de-Marne). Fournisseur auprès des métiers de bouche depuis plus de quarante ans, la PME implantée à Wissembourg (Bas-Rhin) n’a guère hésité lorsque l’opportunité de disposer d’un pied-à-terre dans "le plus gros marché du monde", selon Philippe Walter son PDG, s’est présentée à elle.

Celle-ci est intervenue par le biais d’un fournisseur qui a préféré céder sa concession "à un petit alsacien plutôt qu’à un de ses concurrents" moyennant un billet d’un million d’euros en guise de loyer annuel.

Le "petit Alsacien" en question emploie 80 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 25 millions d’euros en fin d’année. De plus, l’entreprise familiale établie tout au nord du Bas-Rhin, ratisse large avec ses trois entités "qui se chevauchent" afin de cibler une clientèle de bouchers-charcutiers, de traiteurs, de restaurateurs ainsi que la grande distribution. "Le jeu en vaut la chandelle et nos salariés sont enthousiastes. Il y a eu toute une organisation à mettre en place, notamment avec notre propre logiciel, c’était passionnant", indique le dirigeant.

Fabricant de boyaux artificiels et de matériels

Ainsi, si Walter est plutôt spécialisé dans la distribution de fournitures diverses et parfois en marque propre au niveau des emballages et des épices, l’entreprise s’appuie également sur Techna, société spécialisée dans la fabrication de stérilisateurs et d’autoclaves depuis Vendenheim (Bas-Rhin), et BKT International, fabricant de boyaux artificiels depuis Wissembourg, qui exporte une partie de sa production en Europe ainsi qu’en Thaïlande et au Canada.

Deux entreprises que Walter a rachetées ces dernières années après deux autres opérations de croissances externes à Dijon et Nancy, où la PME possède toujours un dépôt qui servira à alimenter le magasin de Rungis, en plus d’une force commerciale.

Un objectif de 2,5 à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires à trois ans

L’implantation du groupe Walter à Rungis doit lui permettre de gagner en notoriété et en visibilité auprès des professionnels des métiers de bouche. Son directeur commercial pour l’industrie agroalimentaire y a d’ailleurs installé son bureau. Tandis que trois autres personnes de l’entreprise conseilleront les clients aux aurores aussi bien pour le matériel que le consommable. L’objectif en termes de chiffre d’affaires est "d’atteindre les 2,5 à 3 millions d’euros d’ici trois ans", précise Philippe Walter qui n’exclut pas de recruter en Île-de-France dans la perspective d’atteindre de nouveaux clients.

D’une surface de 270 m2 et situé en face de la caisse centrale du Pavillon viande et à proximité du café, le magasin Walter fournira également un service d’affûtage pour les professionnels. La base pour découper les knacks.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Implantation # PME # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BKT INTERNATIONAL