Ce n'était qu'une question de temps. C'est aujourd'hui, vendredi 30 septembre, chose faite : le nouveau fonds régional de co-investissement, Normandie Participations est désormais prêt à agir grâce à la sélection d'une entreprise gestionnaire Sofimac Partners. Afin d'assurer le lien avec Normandie Participations, celle-ci va implanter un bureau à Caen.
Le président de la région Normandie Hervé Morin ( Nouveau Centre ) avait fait de ce fonds une promesse de campagne. Le principe avait été voté le 24 mars, lors de l'assemblée du conseil régional. Créé en parallèle de l'agence de développement économique régionale ADNormandie, Normandie Participations a pour objectif, aux côtés des acteurs locaux du financement, "d'aider les entreprises dans leurs phases d'amorçage, d'innovation, de développement, de création...", précise la Région dans un communiqué. Le fonds interviendra sur des tickets de "150.000 euros minium, toujours en partenariat avec un ou plusieurs investisseurs privés, préalablement labellisés par le fonds". Celui-ci prend la forme d'une société par actions simplifiée
Un capital de 100 millions d'euros d'ici 2019
Pour le moment, la Région est l'unique actionnaire, elle espère atteindre un capital de 100 millions d'euros d'ici 2019, avec le soutien du Fonds européen de développement régional ( Feder). C'est le 28 juillet, lors du conseil d'administration de Normandie Participations, que la Sofimac Partners a été choisie pour piloter le fonds. La société basée à Clermont-Ferrand accompagne depuis 39 ans des PME dans leurs projets. Et gère aujourd'hui "557 millions d'euros d'actifs investis dans plus de 200 sociétés". Elle a réalisé 5 146 200 € de chiffre d'affaires en 2015.