Rouen
EasyShipping lève 800 000 euros pour sa plateforme dédiée au transport de marchandises
Rouen # Edition de logiciels # Levée de fonds

EasyShipping lève 800 000 euros pour sa plateforme dédiée au transport de marchandises

S'abonner

Développeur d’une plateforme innovante de mise en relation entre expéditeurs, affréteurs, commissionnaires de transport et transporteurs, la start-up rouennaise EasyShipping réalise une première levée de fonds de capital de 800 000 euros. Ce tour de table doit permettre à la société d’accélérer la commercialisation de ses solutions sur le marché français et européen.

Nemine Ali Yachroutu et Saïdou Diallo, cofondateurs d’Easyshipping, ont déjà convaincu plus de 180 clients en France et en Europe — Photo : Easyshipping

Cofondateur d’une plateforme baptisée EasyShipping destinée à simplifier les relations entre expéditeurs, affréteurs, commissionnaires de transport et transporteurs, Saïdou Diallo qui détient 81 % du capital avec son associé, boucle une première levée de fonds de 800 000 euros. Un tour de table réalisé auprès de Normandie Participations (10 % du capital), Normandie Business Angels et des investisseurs privés (9 % du capital), ainsi que Bpifrance via un financement en aide à l’innovation. Cette levée de fonds doit permettre à la société d’accélérer la commercialisation de ses solutions sur le marché français et européen, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités.


Engagé volontaire dans l’Armée française, Saïdou Diallo a été rompu au transport de marchandises pendant son engagement et s’est pris de passion pour cette activité. "Au retour à la vie civile, je me suis aperçu que chaque maillon de la chaîne logistique et de transport travaillait sur des logiciels différents. Résultat : beaucoup de licences informatiques et un manque d’interopérabilité entre les différents outils, d’où ma volonté de créer un outil unique capable de proposer tous ces services", commente le fondateur de la plateforme EasyShipping.

Répondre à des besoins clients identifiés

Start-up basée à Rouen, EasyShipping (8 salariés) développe et commercialise une plateforme unique dotée d’un algorithme qui permet d’agréger les grilles tarifaires des prestataires de transport. Au départ seul sur le projet, mais n’étant "pas du tout formé à la Tech, ni à l’informatique", Saïdou Diallo a été rejoint par Nemine Ali Yachroutu, un ami informaticien avec lequel il s’est associé sur le projet.

Les deux partenaires ont financé sur fonds propres leur R & D de 2016 à 2020 et la plateforme a pu être lancée fin 2020 : "Contrairement à ce qui se fait dans les écosystèmes des start-up, nous nous sommes appuyés sur les clients et non pas sur des prévisionnels. Nous avons répondu à des besoins identifiés auparavant et dès le démarrage de la plateforme, nous avions 48 clients", explique le fondateur.


Sur la plateforme, tout est dématérialisé : l’ensemble des documents administratifs, la gestion opérationnelle des flottes, le suivi en temps réel des marchandises et l’optimisation de l’empreinte carbone. Par ailleurs, pour des raisons écologiques, tous les transporteurs qui postulent sur la plateforme doivent se trouver dans un rayon de 100 km maximum du point de chargement.

Un financement difficile à mettre en place

Une fois les premiers retours clients acquis, les fondateurs ont enclenché le processus de levée de fonds. "Nous nous sommes débrouillés tout seuls car nous avons trouvé peu de structures capables de nous accompagner correctement en Normandie, sans parler des partenaires bancaires normands : nous avons eu 100 % de refus !, raconte Saïdou Diallo. Nous sommes donc montés en compétences par nous-mêmes." Son profil de startupeur reste assez atypique :"nous misons avant tout sur une gestion de bon père de famille et non sur une montée en croissance rapide", précise-t-il.

Le modèle économique de la plateforme est basé à la fois sur la commission et sur les abonnements des clients. Aujourd’hui, la solution, qui peut être également déployée en marque blanche, a convaincu plus de 180 clients en Europe. Pus de 1 300 missions de transport ont été passées entre les utilisateurs d’EasyShipping.

Rouen # Edition de logiciels # Transport-logistique # Levée de fonds # Start-up