Lannion
Le fabricant de cartes électroniques Euro-Process se lance dans le prototypage rapide
Lannion # French Tech # Stratégie

Le fabricant de cartes électroniques Euro-Process se lance dans le prototypage rapide

S'abonner

Le fabricant de cartes électroniques Euro-Process lance un service de prototypage rapide, accessible à partir d’un site internet dédié. La PME costarmoricaine veut aussi étendre sa participation à la chaîne de valeur des cartes en proposant de nouveaux services comme l’intégration ou la logistique. Elle ambitionne de passer de 7 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028.

Nicolas Chupin, DG d’Euro-Process, qui lance un nouveau service de prototypage rapide — Photo : Matthieu Leman

Basé à Lannion, le fabricant et assembleur de cartes électroniques Euro-Process (57 salariés, 7 M€ de CA 2024) se lance dans le prototypage rapide. Une nouvelle activité intégrée au sein de la PME costarmoricaine sous le nom de Process-Express. "Nous avons commencé à expérimenter cette nouvelle activité à partir de juillet 2023, explique Nicolas Chupin, son directeur général. Nous avons pris le temps de mettre de l’huile dans les rouages et d’être prêt à tenir les délais et la qualité."

Un site dédié aux commandes en ligne

Ce nouveau service a été lancé officiellement en mars dernier, avec la mise en ligne d’un site internet dédié. "Il nous fallait cet autre canal commercial pour être visible", témoigne le Bretillien d’origine. Grâce à cet outil, renforcé par un collaborateur du service commercial dédié également à Process-Express, ce service de prototypage rapide s’adresse à toute la France et même aux pays francophones voisins.

Alors qu’Euro-Process concentre à 70 % ses clients en Bretagne (notamment des entreprises voisines de la zone d’activités de Lannion), Pays de la Loire et Île-de-France. Des clients appartenant au secteur de l’industrie (42 %), de la mobilité (18 %) et au monde agricole (15 %), majoritairement.

Un investissement de 350 000 euros

La promesse de Process-Express est de réaliser les cartes dans un délai qui commence à 15 jours ouvrés. Le site internet permet au client de commander le service de prototypage avec un prix différent en fonction du délai choisi. Trois équivalents temps plein sont dédiés à la production de ces prototypes. Un premier outil de placement automatique de composants sur les cartes, renforcé par l’utilisation d’autres machines à des créneaux affectés au nouveau service de prototypage, sera rejoint à la fin de l’année par un nouvel outil d’assemblage automatique. L’investissement s’élève à 350 000 euros.

Étendre sa participation à la chaîne de valeur

"L’objectif est de doubler chaque année la part du prototypage dans notre chiffre d’affaires, annonce Nicolas Chupin. Elle devrait donc être de 10 % en 2028, année où l’on vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires." Une année importante puisque la PME, qui appartient au groupe Vitalac (Nicolas Chupin étant actionnaire minoritaire), fêtera ses 40 ans d’existence.

Pour arriver à cette barre symbolique des 10 millions d’euros, Euro-Process compte s’appuyer sur plusieurs leviers. La PME va continuer d’étendre ses prestations au-delà de la fabrication, de l’assemblage et désormais du prototypage rapide de cartes électroniques, pour participer davantage à la chaîne des valeurs. "Cela passe par des tests, de l’intégration des cartes dans des boîtiers, des joysticks, des GPS…, pointe le DG. Notre volonté est même d’aller jusqu’au SAV et à la logistique, avec la livraison des produits aux clients de nos clients."

Le lean management en force

Euro-Process, qui utilise beaucoup le lean management (méthode de gestion faisant appel à l’amélioration continue), en témoignent les nombreux tableaux présents dans les 2 500 m² de l’entreprise, compte également intensifier ses efforts commerciaux en Île-de-France. Et miser sur la croissance des dépenses militaires (secteur sur lequel ses clients sont déjà présents) en travaillant à l’obtention du label spécifique EN 9100, qui viendra s’ajouter à l’Iso 9001 déjà détenu par la PME lannionnaise. Avec un secteur particulièrement en ligne de mire : le spatial.

Lannion # French Tech # Électronique # Stratégie # PME