Loire-Atlantique
Le fabricant de caméras embarquées Cambox accélère son développement
Loire-Atlantique # Électronique # Nominations

Le fabricant de caméras embarquées Cambox accélère son développement

S'abonner

Le fabricant de caméras embarquées Cambox annonce l’arrivée d’un nouveau directeur général associé, Pierre-Antoine Pluvinage. Cette nomination s’inscrit dans un contexte de forte croissance et d’une première levée de fonds de 700 000 euros, avant une nouvelle en 2024 de plusieurs millions d’euros.

Pierre-Antoine Pluvinage est le nouveau directeur général associé de Cambox — Photo : DR Cambox

Implantée à Clisson, près de Nantes, la société Cambox conçoit, fabrique et assemble plusieurs modèles de caméras embarquées dont le concept unique a fait l’objet d’un brevet. Leur spécificité : une ergonomie et un design exclusif en forme de boomerang qui permet de positionner la caméra sur tout type de casque, devant le front de l’utilisateur juste au-dessus des yeux. En pleine croissance, l’entreprise emploie une dizaine de salariés. Celle qui a dégagé un chiffre d'affaires de 730 000 euros en 2020 vise 1,2 M€ en 2023. Ambitieuse, elle vient de recruter un nouveau directeur général associé, en la personne de Pierre-Antoine Pluvinage, ancien d’Armor Group, où il s’est forgé une forte expérience dans l’industrie et à l’international.

Lancée voilà 10 ans par Jean-Marc Piednoir, son président, Cambox propose aujourd’hui deux gammes de caméras miniatures : une pour un usage sports et loisirs (moto, karting, ski, équitation, etc.) et la gamme Tactical pour un usage professionnel à destination du secteur de la sécurité civile et militaire, en plein boom. "À l’ère des réseaux sociaux et de l’image omniprésente, il est essentiel d’offrir aux personnels de la sécurité civile et militaire ainsi qu’à la société, un outil de restitution parfaite des situations. L’atout de la Cambox : placée au niveau du casque, elle suit le regard de son porteur, sans gêne dans les mouvements", déclare Pierre-Antoine Pluvinage.

Ouvertures de sites de production à l'étranger

Jean Marc Piednoir est le dirigeant fondateur de Cambox. Cette entreprise propose des caméras miniatures embarquées, notamment pour les sportifs — Photo : Cambox Vision

Les caméras embarquées de Cambox sont produites à Clisson et sont commercialisées régulièrement dans une vingtaine de pays. Et l’expansion internationale est cœur des prochains mois. "Je suis très heureux de rejoindre le collectif Cambox, Pierre-Antoine Pluvinage. Notre ambition ensemble est de développer un business model glocal : un savoir-faire et une maîtrise de l’électronique made in Pays de la Loire et des centres de production et d’assemblage au plus près des marchés que nous adressons. C’est pourquoi nous nous apprêtons à ouvrir une nouvelle unité de production au Royaume-Uni et des ouvertures aux États-Unis et en Australie sont à prévoir en 2024-2025."

Nouvelle levée de fonds en 2024

Pour financer son développement, Cambox vient de clôturer une première levée de fonds de 700 000 euros et s’apprête à en lancer une nouvelle en 2024 de plusieurs millions d’euros, sans préciser son montant pour l’heure. Cette levée de fonds plus importante permettra à la fois de développer l’outil de production sur le modèle "glocal", de recruter du personnel et de développer des produits inédits pour répondre à des nouveaux usages qui sont en train d’émerger. "Notre objectif est clair, multiplier par 10 notre volume de production et notre chiffre d’affaires d’ici à 2026 grâce à ce modèle agile qui permet d’impliquer et accélérer la croissance, avec des concessions qui investissent dans notre modèle", conclut Pierre-Antoine Pluvinage.

Loire-Atlantique # Électronique # Nominations # Levée de fonds # Export # Made in France # PME