Maine-et-Loire
Le fabricant de brosses à dents Apimani veut doper ses volumes de production
Maine-et-Loire # Industrie # RSE

Le fabricant de brosses à dents Apimani veut doper ses volumes de production

S'abonner

L'entreprise J'aime mes Dents, devenue Apimani, a déménagé et s'est dotée d'un outil de production. La jeune société de 12 personnes installée désormais au Plessis-Grammoire, dans la couronne angevine, élargit sa gamme de produits écologiques pour la salle de bain en misant sur une fabrication locale.

Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret veulent développer parallèlement leur marque Apimani et la sous-traitance avec Sementis, pour des marques et laboratoires. — Photo : Olivier Hamard

C'est en avril que le fabricant de produits d'hygiène écoresponsables J'aime mes Dents a achevé sa mue en changeant de nom et en devenant Apimani : "Notre gamme d'une vingtaine de produits est vendue sous cette marque, explique Alexis Godicheau, associé dans l'aventure de l'entreprise depuis sa création en 2017 avec Thomas Jeanvret. Nous avons parallèlement une autre entité, Sementis, qui exerce une activité de sous-traitance et va représenter 75 % de notre chiffre d'affaires. "

À l’automne 2022, J’aime mes Dents a déménagé dans un bâtiment de 470 mètres carrés sur une parcelle de 2 200 mètres carrés, au Plessis-Grammoire, à quelques minutes d’Angers. L'entreprise s'est dotée à cette occasion d’une machine qui lui permet de fabriquer des brosses à dents au manche en bois, pour un investissement total d’1,5 million d’euros.

Développer la sous-traitance

Avec son outil de production, l’entreprise veut favoriser la sous-traitance, tout en développant sa propre marque : " Nous sommes rentrés sur des grands comptes capables de vendre beaucoup plus que nous, comme Yves Rocher qui distribue dans 29 pays notre porte-savon aimanté, que nous avons initialement conçu pour nous", indique Thomas Jeanvret. Même chose pour les brosses à dents fabriquées par l’entreprise. Car si la marque Apimani est distribuée dans 750 points de vente en France, les quantités développées en marque blanche sont beaucoup plus importantes. "Notre machine peut fabriquer 2 millions de brosses à dents par an, ajoute Alexis Godicheau, et nous pourrons à l’avenir augmenter ses heures de fonctionnement. Or, seules 10 millions de brosses à dents sont produites en France sur les 180 millions qui y sont vendues chaque année. Pour les marques et les laboratoires, nous cochons pas mal de cases comme la transparence, la fabrication locale et l’utilisation d’essences de bois françaises. Et nous pouvons les accompagner de la conception à la fabrication."

Objectif : 40 % de croissance

Prochainement, l’entreprise va se renforcer avec l’arrivée d’un chef de produit chargé de développer la gamme ; il viendra compléter l’équipe de 12 personnes. "Nous voulons apporter des choses nouvelles et démocratiser au maximum le produit, ajoute Thomas Jeanvret. Les volumes permettront de faire baisser les coûts de revient."

La machine dans laquelle l’entreprise a investi fabrique des brosses à dents au manche en bois du Jura avec une tête fixe ou interchangeable. Les produits de la gamme Apimani sont 100 % européens, 80 % français et 20 % angevins : les porte-savons sont par exemple injectés à Brissac-Loire-Aubance, et la partie métal provient du Saumurois. "Nous allons chercher au plus proche, explique Thomas Jeanvret, d’abord dans le département, puis en France et en Europe si nous ne trouvons pas." La stratégie de l’entreprise écoresponsable et son atout Made in France séduisent de plus en plus : elle a atteint 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022 contre 700 000 euros l’année précédente. "Cette année, nous visons une croissance de 40 %, autour de 1,7 million d’euros en consolidant notre marque et notre activité de sous-traitance", conclut Alexis Godicheau. Et les perspectives sont encourageantes : depuis janvier 2023, les ventes de brosses à dents ont dépassé celles des porte-savons, qui de leur côté n’ont pas diminué.

Maine-et-Loire # Industrie # Biens de consommation # Commerce # RSE