Maine-et-Loire
Sementis vise le million de brosses à dents fabriquées en 2024
Maine-et-Loire # Industrie # Made in France

Sementis vise le million de brosses à dents fabriquées en 2024

S'abonner

Installé depuis un peu plus d'un an au Plessis-Grammoire, près d'Angers, le fabricant de brosses à dents Sementis et sa marque Apimani a réalisé une croissance de 25% en 2023. L'entreprise a fabriqué 700 000 brosses à dents l'an passé et envisage d'en produire un million cette année.

Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret , codirigeants de Sementis et Apimani, créées en 2017 sous le nom de J'aime mes dents — Photo : Olivier Hamard

Croissance de start-up pour les brosses à dents angevines. Pour sa première année de production, Sementis est allée au-delà de ses prévisions, avec 700 000 brosses à dents fabriquées, enregistrant une croissance de 25 % au lieu des 20 % envisagés. Fin 2022, la société J’aime mes dents, créée en 2017 à Angers, faisait l’acquisition de nouveaux locaux au Plessis-Grammoire, dans la couronne angevine, avant de changer d’identité en avril 2023 et de se diviser en deux entités, Sementis, pour l’activité industrielle de fabrication de brosses à dents, et Apimani pour les produits en nom propre.

95% des brosses à dents fabriquées à l'étranger

Second fabricant français de brosse à dents derrière La Brosserie Française, Sementis qui a atteint un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros contre 1,2 million d’euros en 2022, dit avoir bénéficié en 2023 d’un marché en forte croissance. Le fabricant angevin de brosses à dents en bois a fabriqué 75 % de ses produits en marque blanche, pour des clients français et 25 % pour sa propre marque Apimani. "C’est un secteur porteur, indique Thomas Jeanvret, codirigeant avec Alexis Godicheau de Sementis et d'Apimani. La brosse à dents est un accessoire de notre quotidien. Seules 5 % des brosses à dents sont françaises, et sur une consommation annuelle de plus de 180 millions, nous ne sommes que deux fabricants en France."

Un million d’exemplaires en 2024

La jeune entreprise angevine d’une quinzaine de personnes a choisi de localiser sa fabrication en France et reste exigeante sur les matières utilisées. Le bois des manches est issu de forêts gérées durablement dans le Jura et les filaments sont en nylon biosourcé.

Sementis s’est doté lors de son installation dans ses nouveaux locaux de 470 mètres carrés d’une machine permettant la fabrication de 2 millions de brosses à dents par an, pour un investissement total de 1,5 million d’euros. Elle en a donc produit 700 000 l’an passé, dont 75 % à tête amovible. L’entreprise nourrit maintenant l’objectif d’atteindre en 2024 le million d’exemplaires fabriqués.

Par ailleurs, Sementis a également commercialisé en 2023 plus de 300 000 produits, savons aimantés, peignes ou encore brosses à cheveux. Produits pour lesquels les deux dirigeants revendiquent le made in France, allant chercher leurs partenaires au plus proche, dans le Maine-et-Loire en premier lieu, puis dans l’Hexagone, et éventuellement en Europe pour ce qu’ils ne trouvent pas en France.

Maine-et-Loire # Industrie # Made in France # PME