Le distributeur de machines agricoles Ackermann change de dimension en reprenant ACS Andelfinger
# Agriculture # Fusion-acquisition

Le distributeur de machines agricoles Ackermann change de dimension en reprenant ACS Andelfinger

S'abonner

Distributeur de machines agricoles installé à Morhange, en Moselle, le groupe Ackermann vient de boucler le rachat de l’alsacien ACS Andelfinger, qui opère depuis Waldighoffen, dans le Haut-Rhin. Une nouvelle opération de croissance externe qui s’inscrit dans un mouvement de concentration du secteur.

Philippe Ackermann est le président du distributeur de machines agricoles basé à Morhange, en Moselle — Photo : Groupe Ackermann

En quatre ans, "l’entreprise a multiplié sa taille par quatre" en termes d’effectif, calcule le président du groupe Ackermann, Philippe Ackermann. Distributeur de machines agricoles basé à Morhange en Moselle, le groupe pesait en 2020 près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 50 personnes. Aux premiers jours de 2025, l’entreprise familiale a changé une nouvelle fois de dimension : avec 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Une taille que le groupe Ackermann a pu atteindre grâce au rachat, signé en janvier 2025, de la société alsacienne ACS Andelfinger, distributeur de matériel agricoles basé à Waldighoffen, dans le Haut-Rhin, employant près de 35 salariés pour un total de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

"C’est toute la chaîne qui est en train de se concentrer"

"Dans le secteur de la machine agricole, la concentration des acteurs est similaire à celle que connaît le monde de l’automobile", résume le président du groupe Ackermann.

Une tendance qui vise à suivre l’évolution du monde agricole. "La perte du nombre d’exploitations agricoles sur les dernières années est colossale, déplore Philippe Ackermann. Par contre, il n’y a pas d’hectares agricoles qui ne soient pas exploités. Cela veut dire qu’il y a une concentration à la fois des clients, une concentration des distributeurs, et une concentration des constructeurs. C’est toute la chaîne qui est en train de se concentrer".

Un constructeur qui pousse à la concentration

Concessionnaire New Holland, le groupe Ackermann s’est lancé sur cette opération de croissance externe en Alsace avec le soutien du constructeur de tracteurs d’origine américaine. La marque New Holland est aujourd’hui exploitée par la holding de droit néerlandais, CNH Industrial, née de la fusion de l’italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH, structure qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 24,6 milliards de dollars, en croissance de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Une taille qui permet au constructeur de revendiquer une place de deuxième mondial et l'incite à pousser ses concessionnaires à apporter un service toujours plus pointu aux agriculteurs, pour assurer la maintenance d'engins toujours plus puissant et complexes. Dans le groupe Ackermann, la grande majorité de l’effectif est ainsi employée dans les ateliers.

Une opération majeure en 2020

Opérant désormais sur onze sites à l’échelle du Grand Est, le Groupe Ackermann affiche un potentiel de vente de 1 000 tracteurs par an sur le périmètre couvert, incluant le Territoire de Belfort, en Franche-Comté.

Le rachat d’ACS Andelfinger permet à l’entreprise familiale de boucler sa quatrième opération de croissance externe. Dès la reprise du groupe en 2008, Philippe Ackermann et ses frères, Gilles et Jérôme, ont lancé cette stratégie de développement. La bascule date de 2020, année où le groupe a fait l’acquisition des sociétés alsaciennes Niess Agriculture et Niess MAE, soit près de 60 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires "C’est à ce moment que nous avons plus que doublé la taille de l’entreprise", retrace Philippe Ackermann.

Une cellule dédiée aux nouvelles technologies

Mais l’objectif n’est pas "de grossir pour grossir", tient à préciser le président du groupe lorrain. "Dans le monde de l’agriculture, la technologie est très présente, à un très haut niveau, encore plus que dans l’automobile. Et notre nouvelle dimension nous permet d’avoir des compétences, des gens vraiment pointus sur des domaines très particuliers", ajoute-t-il.

Le dirigeant a ainsi monté une cellule dédiée aux nouvelles technologies au sein du groupe Ackermann, capable de mettre en œuvre dans les champs des technologies comme le GPS ou le guidage automatique des véhicules. "Il y a clairement un problème de main-d’œuvre dans le monde agricole, constate Philippe Ackermann. Et la robotique et l’automatisation, qui sont déjà installées dans le monde de l’élevage, sont à la porte de l’agriculture."

Moselle Haut-Rhin # Agriculture # Industrie # Services # Distribution # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE ACKERMANN