Pays de la Loire
Tourisme : 265 entreprises des Pays de la Loire ouvrent leurs portes fin octobre
Pays de la Loire # Tourisme # Attractivité

Tourisme : 265 entreprises des Pays de la Loire ouvrent leurs portes fin octobre

S'abonner
Au Mans, le constructeur de tracteurs Claas, qui emploie 650 personnes, ouvre ses portes fin octobre comme 264 autres entreprises de la région — Photo : Arnaud Derouet©Studiophotojm2

Les huitièmes Journées régionales de la visite d’entreprise en Pays de la Loire ont lieu les 26, 27 et 28 octobre. L’occasion de découvrir de l’intérieur les usines Airbus de Nantes et de Saint-Nazaire, Les Chantiers de l’Atlantique, les brioches Pasquier, les caves Ackermann, les baby-foots Petiot, les Viviers de Noirmoutier, le QG de Lactalis à Laval ou encore l’usine Renault au Mans. Au total, ce sont 265 entreprises des cinq départements de la région qui participent.

Des savoir-faire et des emplois

Par rapport à l’édition précédente, "cela représente 15 % d’entreprises de plus à visiter", précise Valérie Drouault-Gourmel, la présidente de Visitez nos entreprises (VNE), l’association organisatrice de ces portes ouvertes, qui a lancé l’opération en 2016 pour "faire connaître les savoir-faire de la région". On observe d’ailleurs une tendance croissante des Ligériens à se tourner vers le tourisme d’entreprises, ce qui est positif en termes d’image… "Mais on n’entre pas dans les entreprises comme dans un musée", souffle VNE.

Faire connaître ses métiers

Aujourd’hui, un autre objectif incite les différentes entreprises à s’ouvrir à ce nouveau genre de tourisme : trouver de la main-d’œuvre. Avec un taux de chômage de 5,6 % en Pays de la Loire, les entreprises de la région peinent à embaucher à chaque poste vacant ou nouvellement créé pour répondre à leur développement d’activité. Ces visites sont donc une option pour se faire connaître et, parfois, redorer l’image de secteurs d’activité jugés peu attractifs. "C’est aussi l’occasion pour des élèves ou étudiants de venir voir le monde du travail de l’intérieur, et de découvrir les différents métiers qui existent."

Les visites se font sur réservation, souvent en nombre limité et sous certaines conditions de sécurité et d’hygiène. Les différents protocoles et le programme complet sont à retrouver sur le site de Visitez nos entreprises.

Pays de la Loire # Tourisme # Attractivité