Bretagne
Le distributeur automobile Sofipel accélère et s’étend toujours plus à l’Est
Bretagne # Distribution # Investissement

Le distributeur automobile Sofipel accélère et s’étend toujours plus à l’Est

S'abonner

Depuis son siège de Brest, le groupe de distribution automobile Sofipel poursuit son accélération après plusieurs opérations de croissance externe. L’entreprise spécialisée historiquement dans les véhicules d’occasion investit 4,5 millions d’euros dans la refonte de plusieurs points de vente à Nantes et à Caen. Et s’étend sur le marché du véhicule neuf.

Antoine Pelleau, directeur commercial du groupe Sofipel, est la quatrième génération à intégrer l’entreprise fondée par son arrière-grand-père — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le groupe de distribution automobile Sofipel (400 salariés, 240 M€ de CA) poursuit son essor. Le Brestois engage cette année la modernisation et l’extension du point de vente nantais qu’il a repris en 2020 : Le Temple Automobiles, spécialisé dans la vente, le reconditionnement et l’entretien de véhicules neufs et d’occasion. "Ce rachat nous a permis de nous ouvrir sur les Pays de la Loire", se félicite Antoine Pelleau, directeur commercial et quatrième génération à intégrer l’entreprise fondée en 1930 à Plabennec. Également au programme : le déménagement dans un bâtiment neuf de son point de vente J. Bervas Automobiles de Caen. Le tout pour une enveloppe prévisionnelle de 4,5 millions d’euros qui lui permet d’acter encore davantage son développement vers l’est du pays.

Investissements et offre B2B

Avec une vingtaine de points de vente dans le grand Ouest et plus de 21 000 véhicules d’occasion commercialisés l’année dernière, Sofipel s’affiche comme un poids lourd du secteur. "Depuis 2018, nous avons également transposé notre modèle de vente aux particuliers de véhicules issus de la LDD (location longue durée, NDLR) pour proposer une offre aux professionnels de l’automobile. Celle-ci représente aujourd’hui 30 % de nos ventes de véhicules d’occasion", poursuit Antoine Pelleau, qui est aussi en charge du développement du groupe.

"Chacune de nos marques a un positionnement bien précis en termes de kilométrage et de segment : généraliste, premium, collection etc. Ce qui nous permet d’avoir une offre parmi les plus complètes de France", précise Antoine Pelleau. Le groupe, qui a également développé une activité de carrosserie et de transport de véhicules et de marchandises, rassemble en effet une kyrielle d’enseignes de vente de véhicules d’occasion : J. Bervas Automobiles et Kersaint Autostore pour les véhicules de 2 à 5 ans, Hyper Auto pour les véhicules de plus de 5 ans, Premium by Autostore pour les voitures de luxe très récentes, Classic Autostore, pour les véhicules d’exception… Et désormais Le Temple Automobile, spécialisée tout autant dans le neuf et l’occasion.

Coup d’accélérateur sur les véhicules neufs

Car si Sofipel est devenu un acteur majeur de l’occasion, le groupe s’est aussi lancé en 2013 dans la vente de véhicules neufs avec les marques Suzuki chez Sélection Autostore, Honda chez Aut’Océan Brest… Ou encore une nouvelle concession MG Motor à Brest pour se développer sur le marché des véhicules hybrides et électriques. Sans parler de la création en 2022 du tout premier corner Westfalia pour ajouter les vans de loisirs à son offre.

Croissances externes

En mai 2023, Sofipel a également repris le groupe Sport Auto et ses cinq concessions Honda à Quimper, Lorient, Vannes, Rennes et Saint-Malo. De quoi devenir le premier réseau de distribution du constructeur japonais en France.

Et ce n’est qu’un début. "Nous restons à l’affût de nouvelles opportunités de croissance externe, sur le neuf comme l’occasion", confie en effet Antoine Pelleau, dont le groupe compte bien élargir encore sa zone de chalandise dans les années à venir.

Bretagne # Distribution # Automobile # Investissement