Alpes-Maritimes
Le dispositif French Tech Ticket lancé à Sophia Antipolis
Alpes-Maritimes # Innovation

Le dispositif French Tech Ticket lancé à Sophia Antipolis

Labellisé cet été, l’Incubateur Paca Est fait partie des 41 structures habilitées à accueillir et accompagner les start-up étrangères sélectionnées pour bénéficier du dispositif French Tech Ticket. Il vise à internationaliser l'écosystème des start-up français.

Ils sont argentins, espagnols, chiliens ou encore tunisiens. Ils portent trois des soixante-dix projets sélectionnés (parmi plus de 1.200) par la mission French Tech pour rejoindre le programme French Tech Ticket lancé en 2016 à Paris, déployé depuis dans toute la France. Ce dernier vise à internationaliser l’écosystème des start-up hexagonal en attirant des talents étrangers en France pour y créer et développer leur business.

Trois projets

Dans les Alpes-Maritimes, c’est l’incubateur Paca Est (IPE), avec l’appui de la Métropole French Tech Côte d’Azur, qui a été labellisé cet été pour accueillir ces pépites potentielles. Au nombre de trois, donc : Mon soulier, application smartphone d’essayage virtuel de chaussures en fonction de la morphologie de son pied définie préalablement à partir d’une photo. Kedzoh, plateforme d’apprentissage sur mobile pour les entreprises, dont un premier pilote est déjà en cours dans une société allemande. Et Bobbli, application mobile permettant de repérer et sélectionner dans un film, une série, un clip des vêtements ou objets avant d’accéder à une marketplace pour se les procurer.

Accompagner pour ancrer le projet sur le territoire

Ils suivent depuis janvier le programme d’incubation classique de l’IPE auquel ont été associés, afin de respecter le cahier des charges de la mission French Tech, le Réseau Entreprendre Côte d’Azur pour le mentorat, Skema Business School pour la partie master-class, la Direccte et la CCI NCA pour les aspects administratifs et logistiques. Un outil d’accompagnement complet qui va au-delà de la dotation de 45.000 euros apportée par Bpifrance. Car « pour ancrer un projet sur le territoire, la seule dimension financière ne suffit pas, indique Laurent Masson, directeur de l’IPE. Les motivations doivent être avant tout objectives et stratégiques ».

Alpes-Maritimes # Innovation