Le directeur général de la Caisse des Dépôts Eric Lombard est le nouveau ministre de l’Économie
# Nominations

Le directeur général de la Caisse des Dépôts Eric Lombard est le nouveau ministre de l’Économie

C’est la grosse surprise du Gouvernement Bayrou, annoncé ce 23 décembre 2024 : Eric Lombard prend les commandes de Bercy, avec une gestion de la dette publique de la France à son menu. François Bayrou a par ailleurs réussi à faire venir à la fois des élus de Droite et des acteurs du quinquennat de François Hollande (PS), ainsi que plusieurs ex-Premiers ministres. Une première.

Bercy, ministère de l'Economie, sera désormais piloté par le directeur général de la Caisse des Dépôts depuis 2017, Éric Lombard — Photo : © Philippe Lejanvre - LP2Studio 

Le nouveau Premier Ministre François Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement, ce lundi 23 décembre 2024 à 18 h 30. Les tractations avec les différents partis, pour éviter au maximum le risque d’une nouvelle censure et tenter d’élargir le spectre parlementaire en vue des débats budgétaires et réformatifs à venir, ont retardé de plusieurs jours la divulgation de la liste officielle. Ils seront 35 ministres en poste, dont 14 ministres en plein exercice et 21 ministres délégués.

Le retour d’anciens ténors

Le Premier Ministre sera entouré de quelques figures politiques aux ministères régaliens. Le Vendéen Bruno Retailleau (LR) reste à l’Intérieur. Son prédécesseur Place Beauvau Gérald Darmanin revient, quatre mois plus tard, en tant que Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Autre ancien ministre de l’Intérieur, et surtout Premier ministre (2012-2014) à figurer dans ce gouvernement Bayrou, Manuel Valls (ex-PS) devient ministre d’État chargé de l’Outre-Mer. L’ancienne Première Ministre Élisabeth Borne (2022-janvier 2024) fait également son retour au Gouvernement, à l’Éducation Nationale.

Un banquier "de gauche" à Bercy

Mais la surprise du chef se situe surtout à Bercy. Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts depuis 2017, est nommé à l’Économie. Le petit-fils de Pierre Lévy, fondateur du groupe Denvalay (Lacoste) à Troyes (Aube) en 1933, avait été reconduit à la tête de la Caisse des dépôts (CDC) en janvier 2023 : c’est la première fois qu’un directeur se voyait reconduit à cette fonction. On lui doit notamment la création de la Banque des Territoires en 2018.

Éric Lombard connaît très bien Bercy du fait des différents postes qu’il a eus dans la banque — la Caisse des dépôts, mais il a aussi été PDG de Generali France de 2013 à 2017, PDG de BNP Paribas Cardif de 2006 à 2013 — mais aussi pour avoir travaillé plusieurs fois dans des cabinets ministériels à son début de carrière.

Éric Lombard, premier directeur général de la Caisse des Dépôts à avoir été reconduit à son poste, est nommé ministre de l’Économie du Gouvernement Bayrou — Photo : CdC

Le diplômé d’HEC a notamment été conseiller auprès du ministre de l’Économie et des Finances de 1992 à 1993 ; c’était un certain Michel Sapin (PS). Étiqueté à Gauche, l’homme de 64 ans a aussi été conseiller technique au cabinet du porte-parole du Gouvernement (1989-1991) et conseiller auprès du ministre délégué à la Justice (1991-1992).

Malgré ce parcours initial, Éric Lombard représente cependant la seule nomination du Gouvernement Bayrou à ne pas provenir de la classe politique.

Une macroniste aux dépenses publiques

Dans son périmètre, revient une macroniste : Amélie de Montchalin fait son retour au gouvernement en tant ministre chargée du Budget — elle a été secrétaire d’État en charge des Affaires européennes d’Edouard Philippe puis ministre de la Transformation et de la Fonction publique de Jean Castex. Elle aura la lourde tâche de dégonfler la dette de 3 300 milliards d’euros et se retrouvera au cœur des débats parlementaires pour le vote du budget 2025 avec la question de la maîtrise des dépenses publiques. Son prédécesseur à ce poste, Laurent Saint-Martin, sera chargé du Commerce extérieur.

Une députée normande au Commerce

On n’attendait sans doute pas cette élue de terrain ici : la députée de l’Orne depuis 2012 (LR, réélue en 2024 comme Divers Droite), Véronique Louwagie est nommée ministre déléguée chargée du Commerce, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire (ESS). Justement, l’ESS, comme la transition énergétique, est un marqueur d’Éric Lombard à la tête de la CDC.

Plusieurs élus locaux du Sud font leur entrée

Sénateur des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot (LR) est le nouveau ministre des Transports. L’élu a déjà été en charge de ces questions à la Région Paca, en tant que vice-président de 2015 à 2021. Il a également occupé les fonctions de président de la régie des transports de Provence, employant 160 salariés à l’exploitation et la maintenance des Chemins de fer de Provence, reliant Nice et Digne-les-Bains. Le Cannois a également présidé le conseil portuaire du Vieux-Port de 2001 à 2014.

Le député corse et ex-maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli, est nommé ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification.

Autre parlementaire de Droite à entrer dans ce gouvernement, le député de l’Isère Yannick Neuder (LR) devient ministre délégué à la Santé et à l’accès aux soins. Le cardiologue sera ainsi sous l’autorité de Catherine Vautrin, qui parvient une nouvelle fois à conserver un portefeuille (après avoir été ministre d’Attal et de Barnier) : le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. L’ex-élue LR de Reims retrouve ainsi des fonctions proches de celles qui étaient les siennes avec Gabriel Attal (janvier-juin 2024).

Plusieurs ministres maintenus en poste

Valérie Letard sera ministre déléguée chargée du Logement. Des dossiers dont elle avait déjà la gestion.

Restent également au Gouvernement : Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, toujours accompagné au Quai d’Orsay de Benjamin Haddad (Europe). Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique, Annie Genevard à l’Agriculture et Rachida Dati à la Culture conservent leurs portefeuilles respectifs.

D’anciens ministres de François Hollande réapparaissent

À noter qu’outre Manuel Valls, d’autres anciens ministres socialistes entrent dans ce Gouvernement Bayrou. L’ex-maire de Dijon et ancien ministre du Travail et de l’Emploi (2014-2015) François Rebsamen sera en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Juliette Méadel (ministre de François Hollande) aura le portefeuille de la Ville.

Xavier Bertrand, toujours pas dedans

Avant 18 h, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, un temps pressenti à la Justice, avait déjà confirmé son absence parmi les ministres nommés ; en guerre ouverte avec le RN et Marine Le Pen sur ses terres nordistes, l’élu qui a créé son parti Nous France en 2022 était un sujet de rejet absolu de l’extrême-droite vis-à-vis de l’équipe de François Bayrou.

Aucune pression y compris du RN n’a joué dans la constitution de son équipe, assure le chef du gouvernement. François Bayrou a depuis éclairé la situation sur le cas Bertrand : "Il m’a dit qu’il ne voulait que la Justice. Je l’ai reçu, il m’a exposé ses vues et je ne me suis pas reconnu dans ses vues. Xavier Bertrand proposait une démarche que je trouvais violente : il proposait que les amendes soient directement facturées et payées par une retenue de salaire". Et François Bayrou de conclure, sur BFM TV : "Le ministère de la Justice, ce n’est pas un ministère de guerre, de fracture, d’agressions entre les uns et les autres".

France Orne Isère Alpes-Maritimes Corse # Nominations