Rouen
Le décret d'utilité publique du contournement Est est signé
Rouen # BTP # Collectivités territoriales

Le décret d'utilité publique du contournement Est est signé

S'abonner

Attendu depuis longtemps par la métropole Rouen Normandie, le contournement autoroutier Est de la ville a été déclaré d'utilité publique au Journal officiel.

— Photo : JDE

Le contournement autoroutier Est de Rouen a été déclaré d'utilité publique, jeudi au Journal officiel : « sont déclarés d'utilité publique les travaux de construction des autoroutes de contournement est de Rouen - liaison A 28-A 13, comprenant les liaisons autoroutières entre l'autoroute A 28 (commune de Quincampoix), l'autoroute A 13 (commune d'Incarville) et la route départementale RD 18E (commune de Saint-Etienne-du-Rouvray) ». Une vraie bouffée d'oxygène, après un feuilleton à rebondissements de près de quarante ans, pour une agglomération saturée en permanence par le trafic automobile et autres convois exceptionnels, et la seule de son importance (600 000 habitants) à ne pas disposer d'une couronne routière (2x2 voies). De quoi satisfaire les responsables des principales collectivités qui s'étaient déjà réunis en septembre dernier pour adresser un courrier au Premier ministre en personne pour lui redire tout le caractère stratégique que revêt à leurs yeux ce grand projet d'infrastructure. « Il n'y a plus aucune raison pour que ce projet ne se fasse pas », résumait alors Hervé Morin, le président de région. À l'annonce de la publication du décret au Journal officiel, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie n'a pas caché sa satisfaction: « Le décret d'utilité publique des travaux de construction du Contournement Est de Rouen - Liaison A 28-A 13 est signé ! Une nouvelle étape majeure est franchie. Je m’en félicite. Il faut maintenant que l’Etat confirme son engagement financier ».

Dix ans pour réaliser les expropriations

Le décret précise également que le statut d'autoroute sera donné aux sections nouvelles créées à l'issue des travaux : entre l'autoroute A 28 (commune de Quincampoix) et l'autoroute A 13 (commune d'Incarville), la section portera la dénomination d'autoroute A 133, et entre la section A 133 (commune de Gouy) et la route départementale RD 18E (commune de Saint-Etienne-du-Rouvray), la section portera la dénomination d'autoroute A 134. Pour réaliser les travaux, des expropriations devront être menées. L'article 3 du décret délimite le délais pour les exécuter : « Les expropriations nécessaires à l'exécution des travaux devront être réalisées dans un délai de dix ans à compter de la publication du présent décret ».

Un projet à 890 millions d'euros

Évalué à hauteur de 890 millions d'euros, le projet de Contournement Est de Rouen doit être financé à parts égales par l'Etat et les collectivités locales (245 millions d'euros), ainsi que par le futur concessionnaire (400 millions d'euros). Avec le refus du département de l'Eure de finalement participer au tour de table, les acteurs publics locaux du dossier ont dû revoir la répartition de leurs charges. La Région Normandie s'engage donc à hauteur de 157 millions d'euros, la Métropole de Rouen sur 66 millions d'euros et le département de Seine-Maritime sur 22 millions d'euros.

Rouen # BTP # Collectivités territoriales