Ille-et-Vilaine
Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine confirme ses choix de proximité
Ille-et-Vilaine # Banque # Stratégie

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine confirme ses choix de proximité

S'abonner

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine fête cette année ses 120 ans et reste confiant en l’avenir et continue de recruter. Forte de ses résultats, et alors que d’autres banques font le choix de fermer des agences, la caisse régionale en ouvre et joue la carte de la proximité aussi avec ses salariés.

Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, et Olivier Auffray, président, lors des 120 ans de la caisse régionale en mars 2024 — Photo : Virginie Monvoisin

La caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine affiche plutôt une bonne santé pour l’année de ses 120 ans. En 2023, elle a conquis 27 000 nouveaux clients et a vu augmenter la collecte bancaire de 5 %, l’encours de collecte globale s’élevant à 19,2 milliards d’euros. L’encours de crédit est également en hausse de +6 %, à 16 milliards d’euros. Mais la banque a accompagné moins de projets en 2023, pour 2,8 milliards d’euros, soit une baisse de 15,8 % sur un an.

L’immobilier en chute libre

Parmi ces financements, environ la moitié concerne l’immobilier (1,5 milliard d’euros), qui connaît une large chute, y compris pour l’année en cours. "Le marché de l’habitat, en situation de crise, est à l’arrêt. Nous avions fait 2 milliards d’euros de réalisation en 2022, et tablons sur 1 milliard pour 2024, même si une reprise se fait sentir dès l’été. Par contre, nous voyons plus de projets de rénovation énergétique", précise Jean-Yves Carillet, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Il se dit toutefois "confiant sur la reprise de ce marché".

Sérénité dans l’économie de 2024

A contrario, l’activité investissement s’est maintenue en 2023. Le Crédit Agricole a financé les projets des entreprises à hauteur de 566 millions d’euros, et ceux des professionnels pour 274 millions d’euros. "Du fait de notre diversité productive sur le territoire, cela crée un courant d’affaires qui se maintient et permet d’amortir les chocs, c’est ce qui nous rend sereins pour 2024, qui s’engage sur de bonnes bases, estime le directeur général. Les entreprises engagent des investissements de modernisation, dans les énergies renouvelables et de consolidation de leur activité". Il reste toutefois attentif au secteur du bâtiment.

Des résultats maîtrisés

À la fin 2023, le produit net bancaire de la caisse régionale atteint 285,2 millions d’euros, en recul de 3,5 % par an (295 millions d’euros en 2022). "Il est en baisse car la marge d’intermédiation s’est contractée, ce qui nous a fait souffrir, comme toute entreprise", analyse Jean-Yves Carillet. Mais le résultat net, lui, est en hausse de 11,6 %, s’élevant à 53,9 millions d’euros, "car les charges et les risques ont été maîtrisés. Notre PNB devrait reprendre sa progression en 2024, si on revient à une situation de marché normale et s’il n’y a pas de dégradation massive des risques."

Record de recrutements

Ces résultats positifs permettent au Crédit Agricole d’investir. Elle continue d’ouvrir de nouvelles agences sur le territoire, pour toujours plus de proximité. Elle a également poursuivi sa politique de recrutements, avec 181 nouveaux collaborateurs dont 50 nets en 2023. Un record. Pour attirer, elle travaille sa politique sociale et son image. Cela passe notamment par la proposition de vélos de fonction (265 déployés auprès des collaborateurs). Elle a également ouvert en 2023 des bureaux à Bruz pour y délocaliser une partie de son siège social et se rapprocher du domicile de nombreux collaborateurs. "Nous allons enchaîner avec trois autres sites pour être aux quatre points cardinaux de Rennes, souligne Jean-Yves Carillet. Pour l’un, l’installation est imminente, pour les deux autres, nous construirons deux bâtiments dédiés, pour 2026 et 2027. L’idée est que chacun puisse venir travailler à moins de 15 minutes de chez lui". Un nouveau type de management.

Ille-et-Vilaine # Banque # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE SA