"2024 est le plus petit résultat de ces vingt dernières années", lance d’entrée de jeu Thierry Cornille, directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges. La caisse régionale présente un produit net bancaire de 245,4 millions d’euros, pour un résultat net de 41,7 millions d’euros, soit une baisse de près de 10 millions d’euros par rapport à 2023.
Loin d’être inquiet, le dirigeant "assume" ces résultats. "C’est une baisse temporaire et assumée par rapport à notre finalité : poursuivre notre dynamique de financement de l’économie du territoire. Nous sommes restés là où beaucoup de nos concurrents ont préféré quitter le marché faute de rentabilité", explique-t-il. À terme, l’objectif de la caisse régionale est de revenir au résultat net de 2018, à savoir 70 millions d’euros.
Gain de parts de marché sur le crédit aux entreprises…
Des résultats financiers qui contrastent avec le gain de parts de marché, en collecte et en crédit, pour le Crédit Agricole Alsace Vosges. "En 2024, nous avons conquis 0,5 % de parts de marché au global, ce qui est vraiment significatif", se félicite Thierry Cornille.
La caisse régionale, qui emploie 1 500 salariés, a notamment progressé de 0,61 point de pourcentage sur le marché du crédit aux entreprises, dépassant ainsi les 10 % de parts de marché. "Notre politique de développement et d’accompagnement des acteurs de l’économie du territoire a bien été comprise", assure Bernard Sion, président du Crédit Agricole Alsace Vosges.
…mais un montant de crédits accordés en baisse de 20 %
Sur les 1,9 milliard d'euros de nouveaux financements accordés par la caisse régionale, plus de 414 millions d’euros l’ont été pour les entreprises, contre 517 millions en 2023, soit une diminution d’environ 20 % toutefois. "Les crédits concernent en très grande majorité des entreprises existantes, très peu la création. Nous finançons l’ensemble des secteurs d’activité", précise Thierry Cornille.
Parmi ces entreprises, les financements accordés aux professionnels avec un chiffre d’affaires inférieur à trois millions d’euros représentent la part la plus importante (82 millions d’euros), suivie des crédits accordés aux SCI (62 millions d’euros) puis les entreprises du commerce (56 millions d’euros).
Ces montants devraient encore diminuer en 2025 : "Il y a énormément d’incertitude avec les tensions commerciales à l’international. Les entreprises qui se portent bien devraient continuer à creuser l’écart pendant que celles en difficultés risquent de continuer à s’enfoncer", analyse-t-il.
"Nous sommes dans la position du challenger en Alsace"
En Alsace, le Crédit Agricole n’est pas la première banque du territoire, contrairement au niveau national. "Nous avons ici un taux de pénétration du marché d’environ 13 %. Cette situation est liée à la situation historique de la région", souligne Thierry Cornille. Le Crédit Mutuel, premier employeur privé d’Alsace, détient la majorité des parts des marchés bancaires.
"Être dans la situation du challenger en Alsace est intéressant, cela nous oblige à être dans une posture de réflexion permanente pour progresser", souligne le président de la caisse régionale. Avec 25 000 nouveaux clients en 2024, pour un total de 491 000, le Crédit Agricole Alsace Vosges compte dépasser la barre des 500 000 clients "à très court terme", conclut le directeur général.