Et de trois pour Ma Pièce. Ce concept de maisons d'hôtes pour entreprises se décline désormais sur trois sites. Le troisième espace a ouvert début avril dans une vraie maison de famille, -recomposée- et avec sept enfants. L'immense bâtisse, autrefois une fabrique de tulle, est perchée sur la colline qui domine Confluence. Une sorte d'adresse secrète rue des Fontanières, à la Mulatière, avec un jardin en terrasse, l'indispensable table de ping-pong, un bassin aquatique, et un charmant balcon où prendre un verre.
Un esprit "comme à la maison"
« Ici comme à Bellecour ou Jacobins se jouent fusion-acquisition, changement de gouvernance, assemblée générale... Des moments clés dans la vie de l'entreprise imposant de se réunir hors les murs pour prendre du champ », explique Céline Atlan, associée-fondatrice. L'ancienne directrice de la communication d' April a s'est lancé dans cette aventure à la veille de son 40ème anniversaire. En 2012, elle loue, rénove (135 000 euros) et aménage un appartement de 210m² place Bellecour, ambiance cosy chic avec un vrai salon, une vraie salle à manger, un vraie cuisine, laquelle est concoctée par un duo de chocs, des croix-roussiennes baptisées "Deux filles en cuisine". En 2015, à la demande d'un client, la quadra récidive à Jacobins (200 000 euros de travaux) avec la même réussite. « Nos deux lieux ont reçu en 2016 plus de 5 000 participants, soit avec 60% de taux d'occupation, une croissance d'environ 30% par rapport à 2015 pour un chiffre d'affaires de 650k€ » détaille la dirigeante, à la tête de trois salariés et d'une société désormais rentable avec un résultat net de l'ordre de 5%.
Pourtant Céline Atlan reste en veille, observant qu'à Lyon une concurrence protéiforme se développe. Raison pour laquelle cette quadra examine comment exporter Ma Pièce à Bordeaux et Paris. « Je n'irai pas seule mais avec quelqu'un qui m'apporterait un carnet d'adresses » temporise-t-elle, précisant que décision sera pris en fin d'année.