Nantes
Le cœur industriel du quartier nantais Chantenay chavire pour les start-up du naval et du maritime
Nantes # Naval # Attractivité

Le cœur industriel du quartier nantais Chantenay chavire pour les start-up du naval et du maritime

S'abonner

Le quartier nantais Chantenay est en pleine rénovation. Après le Brick, qui accueille déjà les start-up Wisamo, Kopadia et Airseas, plusieurs anciennes halles vont être reconverties afin d’accueillir les entreprises émergentes dans le domaine du naval et du maritime.

Le Brick est le symbole du renouveau du quartier de Chantenay — Photo : Benjamin Robert

Le Brick est le symbole du renouveau du quartier Chantenay à Nantes. Entré en fonction depuis 2020, ce bâtiment dédié à l’accueil des start-up du naval et du maritime est victime de son succès. En effet, la partie des halles industrielles du bâtiment, qui permet aux entreprises de concevoir et tester leurs prototypes, est déjà pleine. Tout d’abord, Airseas (chiffre d’affaires non communiqué, 100 salariés), un spin-off d’Airbus initialement créé à Toulouse, a posé ses valises dans le bâtiment afin d’y développer sa voile de kits dédiée aux cargos. "Notre voile Seawing de 250 m² agit comme un cerf-volant et monte à 300 mètres d’altitude, où les vents sont plus constants", explique Stéphanie Lesage, secrétaire générale d’Airseas. C’est ensuite au tour de Kopadia, née en 2017 au sein de l’incubateur Paris-Saclay et spécialisée dans l’inspection industrielle sous-marine, de s’installer en 2020 dans le bâtiment, avant d’être suivi deux ans plus tard, en 2022, par Wisamo, un spin-off clermontois du groupe Michelin. "Pour sa part, la zone bureau est remplie à 70 %, ce qui laisse encore un peu de place pour une start-up", témoigne Vincent Morandeau, chef de projets à la direction aménagement urbanisme de Nantes.

Deux nouveaux bâtiments à venir

Le Brick n’est que la première pierre d’un plan de réaménagement spécialement fléché vers les entreprises du naval et du maritime. Afin de poursuivre cette dynamique, le quartier de Chantenay va bientôt accueillir un second puis un troisième bâtiment réaménagé pour l’accueil de ces entreprises, formant au total un édifice de 20 000 m². "Ces halles sont des lieux idéaux pour les start-up car les loyers ne sont pas très chers, et elles restent connectées au fleuve. Elles devraient être opérationnelles aux alentours de 2028. Cette zone formera un quartier 100 % économique sans logement", poursuit Vincent Morandeau. Fait relativement rare, ces installations permettent aussi de conserver une activité industrielle à l’intérieur de la métropole. "L’objectif est de viser toutes les tailles d’entreprises. Ensuite, si le maritime et le naval ne suffisent pas à combler les bâtiments, nous pourrions accueillir quelques sociétés dédiées à la transition écologique", projette le chef de projets.

Plusieurs centaines d’emplois locaux

Les entrepôts, témoins du passé maritime de Chantenay, se prêtent plutôt bien à ce réaménagement. Sur les 150 hectares du quartier, il y a 104 hectares de ZAC, dont 17 de halles. Or, la filière maritime, qui était, il y a quelques années, peu prise en compte dans l’Estuaire de la Loire, avait tendance à aller produire vers les pays de l’Est pour les métiers liés à la chaudronnerie. "L’objectif de ces rénovations est donc de garder les nouvelles entreprises du secteur sur le territoire ligérien, afin de conserver les innovations et de créer plusieurs centaines d’emplois locaux", détaille Vincent Morandeau. "Deux des halles possèdent des ateliers déjà équipés d’un pont roulant afin de déplacer de lourdes charges. C’est un avantage non négligeable pour travailler sur les prototypes de ces industriels en devenir".

Nantes # Naval # Services # Immobilier # Maritime # Attractivité