Nantes
Un pôle Nautisme et Energies marines dans le Bas-Chantenay d'ici 10 ans ?
Nantes # Collectivités territoriales

Un pôle Nautisme et Energies marines dans le Bas-Chantenay d'ici 10 ans ?

S'abonner

Quartier historique de Nantes, le Bas-Chantenay est l'un des grands projets de Nantes Métropole.Son aménagement prévoit l'installation d'un nouveau pôle d'excellence autour du nautisme et des énergies marines sur la cale de l'ancienne usine électrique.

Le quartier du Bas-Chantenay va être totalement réaménagé dans les 10 ans à venir — Photo : G. Satre

150 hectares, 5 000 habitants, 3 000 emplois, 250 entreprises, quelques chiffres qui définissent le Bas-Chantenay. À l’instar de l'île de Nantes, ce quartier va être complètement réaménagé dans les dix ans à venir, sous la houlette de l'urbaniste Bernard Reichen. Son caractère industrialo-portuaire et son activité économique devraient toutefois être préservés.

« Nantes Métropole a fait le choix stratégique de préserver la dynamique économique de ce quartier et ses emplois. Avec ce projet, nous voulons faire la démonstration que l'on peut garder des usines au cœur de la Métropole», indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Un nouveau pôle industriel dédié au nautisme et aux énergies marines devrait ainsi venir s'installer sur la cale de l'ancienne usine électrique sans qu'une date soit précisée.

La cale Dubigeon devrait, pour sa part, accueillir, en 2019, une brasserie comportant un espace de fabrication et un restaurant, ainsi qu'un fabricant de lunettes made in Nantes.

Par ailleurs, 9 000 logements vont être construits dans le quartier.

Nantes # Collectivités territoriales