Région Sud
Le CFA Formasup Méditerranée conforte sa position de leader en région Sud
Région Sud # Industrie

Le CFA Formasup Méditerranée conforte sa position de leader en région Sud

S'abonner

Trente ans après sa création, le CFA Formasup Méditerranée occupe aujourd’hui une position leader en région Sud et la deuxième place au niveau national. Avec plus de 7 500 alternants et 300 formations, le CFA régional veut encore grandir avec l’objectif de compter 10 000 alternants en 2027.

Thierry Berger, président de Formasup Méditerranée (au centre) entouré des représentants des universités et écoles partenaires et Danielle Sionneau, directrice de Formasup Méditerranée (à droite) — Photo : aio studio - anastasia aillaud

De l’IUT au master, en école d’ingénieurs ou à l’université, à Sciences Po Aix ou Centrale Méditerranée, la formation en alternance, proposée par Formasup Méditerranée (anciennement CFA Epure Méditerranée – Formasup Paca), a le vent en poupe. En trente ans d’existence, ce CFA régional hors les murs, qui réunit le Medef Sud, les entreprises, les quatre universités régionales (Aix-Marseille, Toulon Nice et Avignon) et des écoles partenaires (Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix, Institut national des sciences et techniques du nucléaire), s’est hissé au rang de leader régional et occupe même la seconde place au niveau national, avec 7 264 apprentis et 450 étudiants en contrat de professionnalisation accueillis au sein de 320 formations.

26 nouvelles formations en septembre 2023

"Nos effectifs alternants ont été multipliés par trois entre 2018 et 2023, passant de 2 500 à 7 700. Nos formations en alternance se sont d’abord répandues dans les métiers scientifiques et techniques, ceux du commerce et de la gestion et adresse aujourd’hui des secteurs très variés : le sport, la culture, l’informatique, l’urbanisme, la librairie, le droit ou encore la mode", explique Danielle Sionneau, directrice du CFA Formasup Méditerranée.

À la rentrée prochaine, 26 nouvelles formations "hors les murs" seront ouvertes, parmi lesquelles un master en physique des plasmas et pour la première fois à Aix-Marseille Université, un diplôme d’accès à l’université, qui sera ensuite étendu aux universités de Toulon, Nice et Avignon. "Les enseignements théoriques se déroulent au sein des formations sur les différents sites universitaires de la région, qui sont autant d’antennes du CFA. Chaque nouvelle offre de formation est décidée avec les entreprises du territoire, assurant sa réussite", ajoute le président, Thierry Berger, lui-même dirigeant d’entreprise et engagé à l’UPE 13.

L’apprentissage est ainsi une réussite pour les entreprises. 4 000 à 5 000 entreprises sont partenaires (60 % de PME, 40 % de grandes entreprises) du CFA régional. Autant d’entreprises qui ont compris que "dans un monde où il est de plus en plus difficile de recruter, la voie de l’apprentissage permet d’attirer de jeunes talents, de les former et de les fidéliser", souligne Thierry Berger.

10 000 alternants en 2027

Dans les prochaines années et grâce au soutien du gouvernement (aide à l’embauche d’alternants pour les entreprises d’accueil et prise en compte des coûts de contrat par les opérateurs de compétences et le Centre national de la fonction publique territoriale, quel que soit le type d’entreprise), Formasup Méditerranée prévoit encore de s’étendre : "Nous avons déjà formé 55 000 apprentis en 30 ans. Nous voulons continuer de planter des drapeaux de l’apprentissage dans différents secteurs avec un objectif de compter 10 000 alternants en 2027", précise Danielle Sionneau, qui pourra compter sur des universités et écoles, conquises.

Pour les Universités et écoles partenaires, la voie de l’apprentissage est en effet un gage de réussite supplémentaire. À l’université d’Aix-Marseille (80 000 étudiants), qui a accueilli 1 600 alternants cette année et en accueillera sans doute 1 800 à la rentrée prochaine, "cette voie de l’apprentissage nous a permis d’améliorer le taux de réussite en premier cycle. Par ailleurs, davantage d’étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études et aller jusqu’au master", confie, Sophie Jacoulet, directrice de l’IUT Aix-Marseille. Du côté de l’École Centrale Méditerranée (1 127 étudiants inscrits en 2022), qui a intégré Formasup en 2012, la direction a généralisé la voie de l’apprentissage en 2018 pour tous ses étudiants. "Pour nos entreprises partenaires, c’est un moyen de capter des talents dès leur première année", confirme Caroline Deumié, la directrice. Enfin, à Sciences Po Aix (1 800 étudiants), une des dernières écoles partenaires de Formasup, "le nombre d’alternants, 75 en 2022-2023, augmente chaque année de manière significative", selon son directeur Rostane Mehdi.

Région Sud # Industrie # Services # Organismes de formation