Bas-Rhin
Le centre commercial La Vigie "nouvelle génération" s’agrandit
Bas-Rhin # Commerce # Investissement immobilier

Le centre commercial La Vigie "nouvelle génération" s’agrandit

S'abonner

Rénové et agrandit, le centre commercial La Vigie, situé au carrefour des communes de Geispolsheim, Illkirch-Graffenstaden et Ostwald (Bas-Rhin), a été inauguré le 11 octobre. Ayant doublé de taille, le complexe de 22 000 mètres carrés accueille 22 commerces dont une dizaine de nouvelles enseignes.

Le "nouveau" centre commercial La Vigie a été inauguré le 11 octobre, en présence des représentants d’Altarea, d’élus ainsi que de nombreux commerçants et clients — Photo : Dorian Mao

"C’est un projet qui s’inscrit dans l’air du temps", affirme Francesco Luceno, directeur de programme chez Altarea Commerce. L’entité spécialisée dans le commerce du promoteur immobilier Altarea (2 000 salariés, 3 Md€ de CA en 2022) a piloté la rénovation et l’extension du centre commercial de 22 000 m2 La Vigie, inauguré le 11 octobre et situé sur la commune de Geispolsheim, à la lisière d’Illkirch-Graffenstaden et Ostwald (Bas-Rhin). Montant du projet : 35 millions d’euros. Dix millions pour la rénovation du bâtiment historique, qui fêtera ses 40 ans en 2024, et 25 millions pour la construction de l’extension de 10 000 m2.

La question environnementale, axe majeur du projet

Altarea a placé la question environnementale au cœur de ce projet qui concerne son unique site en Alsace. "C’est la pérennité du site qui est en jeu. Il se devait d’être porteur d’une qualité environnementale élevée pour s’inscrire dans le temps, cela a été un véritable pilier stratégique", affirme Rodrigo Clare, directeur général de l’entreprise.

Le parking du "nouveau" centre commercial est équipé de huit bornes de recharge électrique et d’une centrale photovoltaïque de 2 400 m2, qui devrait fournir 491 mégawattheures chaque année au site, soit l’équivalent de l’électricité annuelle de 106 foyers français. Un système de récupération des eaux de pluie, qui a nécessité de désimperméabiliser une zone de 1 500 m2, a été créé ainsi que de la mise en place d’une gestion technique centralisée (GTC) pour commander et contrôler la consommation énergétique et hydrique du centre commercial. Avec l’ensemble de ces installations, La Vigie cherche à décrocher les certifications Breeam et HQE, des labels mettant en avant la sobriété énergétique des bâtiments.

Des places pour le covoiturage sur le parking aérien

Le projet est également porté sur les mobilités douces, avec l’installation de 88 emplacements vélos. "Il y a de plus en plus de personnes qui viennent à La Vigie à vélo, explique André Le Bars, directeur du centre commercial. Aujourd’hui, les emplacements sont très régulièrement pleins, ce que nous n’avions pas forcément prévu". Une quarantaine de places pour le covoiturage ont été créées sur le parking aérien. Construite sur le toit de l’extension, cette nouveauté possède une capacité d’accueil de 450 places, dont 124 protégées par la centrale photovoltaïque.

Un projet créateur d’emplois

Ce projet a permis l’embauche de 120 nouveaux salariés et l’installation d’une dizaine de nouvelles enseignes au sein du centre commercial, multipliant presque par deux le nombre de boutiques et de personnes employées sur place. Pour conserver une implantation locale, une boutique de la société alsacienne d’habillement Mise au Green, basée à Eckbolsheim (Bas-Rhin), a trouvé sa place dans l’extension et une boulangerie de l’enseigne Les Mains dans la Farine, déjà présente à Strasbourg et Ostwald, ouvrira l’an prochain.

Bas-Rhin # Commerce # Investissement immobilier # Infrastructures # Attractivité # Transition écologique # Créations d'emplois