Maine-et-Loire
Le cabinet d’audit Becouze soigne sa culture d’entreprise pour croître
Maine-et-Loire # Activités juridiques et comptables # Ressources humaines

Le cabinet d’audit Becouze soigne sa culture d’entreprise pour croître

S'abonner

Becouze, cabinet d’audit et de conseil indépendant basé à Angers, envisage d’embaucher 40 collaborateurs dans les prochains mois. Cette démarche va appuyer la croissance organique de l’entreprise, qui joue la carte de la différenciation par la qualité de ses services, en interne comme en externe.

Becouze compte 200 collaborateurs dont 19 associés — Photo : RIVIERE.STEPHANE

Avec 19 associés et 200 collaborateurs, "nous sommes petits dans un environnement concurrentiel composé de très grosses entreprises", expose Guillaume Saby, associé et directeur général de Becouze. Créée en 1982, la société d’audit et de conseil connaît pourtant une croissance durable, avec un chiffre d’affaires en atterrissage de 25 millions d’euros (septembre 2024). Il était de 21,3 millions il y a deux ans. Une cinquantaine de collaborateurs ont été recrutés depuis un an, et l’entreprise en cherche une quarantaine supplémentaire pour l’année à venir.

Guillaume Saby, associé et directeur général de Becouze — Photo : RIVIERE.STEPHANE

Des recrutements en anticipation

Pour se différencier de ses concurrents, ce cabinet angevin qui œuvre pour le compte de PME, d’ETI, de banques ou encore de mutuelles dans le Grand Ouest et en région parisienne, défend un niveau d’expertise et de conseil élevé. "Nous ne nous éparpillons pas sur plusieurs métiers". Par ailleurs, l’entreprise entretient son agilité pour répondre aux nouvelles demandes "en recrutant en avance de phase, pour assurer le développement, et non pour gérer les dossiers en déshérence".

De salarié à associé

"À rebours des autres entreprises du secteur", Becouze maintient une croissance organique. "Nous tenons à une croissance équilibrée et intégrée, avec une culture d’entreprise forte. Nous utilisons le capital de l’entreprise comme levier de recrutement et d’élargissement du groupe d’associés. Nous recrutons aussi bien de jeunes diplômés que des seniors avec un niveau d’expertise élevé, et nous libérons les énergies en interne pour qu’ils puissent devenir associés. Nous n’utilisons pas l’endettement comme levier de croissance externe." L’entreprise pourrait ainsi compter 25 associés à horizon 2030.

Un bureau à Nantes pour l’attractivité

Cette culture d’entreprise forte explique le faible turnover (12 %). C’est dans ce souci de fidélisation et d’attractivité que Becouze a ouvert un bureau à Nantes début 2024, en complément d’Angers et de Paris. "Nous ne cherchons pas à mailler le territoire. Nos clients n’ont pas besoin d’avoir un commissaire aux comptes à 500 mètres de chez eux". En revanche, avoir un bureau à Nantes offre une souplesse pour recruter, notamment pour faciliter la recherche d’emploi du conjoint. Cela permet aussi une mobilité interne.

La croissance de Becouze, concernant tous ses métiers, est poussée par plusieurs leviers. "On appuie notre croissance sur le recrutement des talents", insiste Guillaume Saby. Outre cette dynamique propre des équipes, les marchés des clients sont eux-mêmes en croissance. On assiste également à une augmentation de l’externalisation par les PME des services de paie, droits sociaux, ressources humaines. Et enfin, de nouveaux champs de compétences sont ouverts, notamment la performance extra-financière des entreprises.

Des clients internationaux grâce au réseau Crowe

Une partie de l’activité de Becouze est générée par des entreprises multinationales. Le cabinet angevin est l’un des co-fondateurs du réseau mondial Crowe global, qui regroupe aujourd’hui plus de 200 cabinets dans 130 pays. "Lorsqu’un de nos clients à besoin de prolonger ses services dans un autre pays, nous pouvons assurer la continuité en lui recommandant des professionnels du réseau, que l’on connaît et qui œuvrent avec la même qualité de service. Inversement, ces partenaires peuvent nous référencer auprès de leurs clients sur le territoire français". Pour la première fois, Angers a accueilli le forum Crowe le 12 septembre dernier. Près de 250 professionnels s’y sont retrouvés.

Maine-et-Loire # Activités juridiques et comptables # Conseil de gestion # Ressources humaines # Gestion # PME