Grand Est
L'hôtellerie en Grand Est monte en gamme pour mieux répondre à la demande
Grand Est # Hôtellerie # Conjoncture

L'hôtellerie en Grand Est monte en gamme pour mieux répondre à la demande

S'abonner

Dans le Grand Est, l’hôtellerie affiche un chiffre d’affaires en progression de 6 % en 2022, précise une étude du cabinet conseil In Extenso tourisme culture et hôtellerie. Le parc hôtelier régional opère également une montée en gamme.

Le prix de la chambre a augmenté de 16 % en 2022 à Strasbourg — Photo : Boocys

"Avec 1 162 hôtels et près de 44 000 chambres, le Grand Est est la 6e région hôtelière française. Si le volume de l’offre a stagné en 2022, le parc hôtelier monte en gamme", souligne In Extenso tourisme culture et hôtellerie, cabinet de conseil dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie, à propos des tendances de l’hôtellerie dans la région. Chaque année, en moyenne, plus de 800 chambres sortent du marché, principalement des hôtels d’entrée de gamme. Dans le même temps, 11 hôtels ont été créés en 2022, pour 550 chambres majoritairement orientés en "milieu et haut de gamme" (3 et 4 étoiles). S’y ajoutent environ 180 chambres remises sur le marché après une fermeture liée à une rénovation, par exemple.

Le parc régional se caractérise aussi par de fortes disparités territoriales. La moitié de l’offre est concentrée en Alsace et un quart supplémentaire est réparti entre la Marne et la Moselle. La Marne, l’Aube et le Bas-Rhin continuent de voir croître leur parc alors que ceux des Ardennes, de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges reculent.

Un taux d’occupation en recul, un chiffre d’affaires en hausse

Le début de l’année 2022 ayant été encore impacté par la crise sanitaire, le taux d’occupation (TO) annuel est en recul de 5 % par rapport à 2019. En revanche, le chiffre d’affaires hébergement progresse de 6 % (2019-2022), indique le cabinet sans plus de précisions. Une reprise moins marquée qu’à l’échelon national (+9 %). C’est du côté d’Épinal que le chiffre d’affaires progresse le plus (+14 %) devant Colmar (+10 %), Strasbourg et Nancy (+ 8 %). Cette hausse est attisée par la progression de 12 points du prix moyen de la chambre. Il a augmenté de 16 % à Strasbourg pour un taux d’occupation en recul de 7 points, + 15 % à Colmar (TO : -5 %), +12 % à Nancy (TO : - 4 %).

"2022 a été marquée par une progression particulièrement forte sur les destinations avec un profil tourisme et dans les produits milieu et haut de gamme orientés loisirs et bien-être, qui correspondent aux attentes des voyageurs après la crise", souligne Olivier Petit, associé In Extenso tourisme culture et hôtellerie. Dans une note parue en mars, l’Agence régionale du tourisme Grand Est estime les dépenses 2022 des touristes à 6,4 milliards d’euros dans la région. Elle annonce aussi des réservations en hausse pour le printemps et l’été 2023.

Grand Est # Hôtellerie # Conjoncture