Les dossiers de candidature s'amoncellent déjà sur le bureau de Jean-Marie Audoli, même si, pour le directeur du Business Pôle, « l'heure n'est pas encore à la sélection ». Pourtant, dans trois mois, le pôle de création et de développement des entreprises innovantes de Sophia Antipolis va bien ouvrir 1 000 m² de locaux supplémentaires dédiés à l'hébergement de start-up (1 100 m² actuellement). Et ce, dans l'immeuble tertiaire jouxtant le bâtiment originel né il y a tout juste cinq ans pour combler un manque dans la chaîne de l'innovation sophipolitaine. En l'occurrence, l'accueil et la mise en réseau des start-ups. Un comble pour la première technopole d'Europe, chantre de la fertilisation croisée !
Acteurs de l'innovation
Porté par la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (Casa), le Business Pôle, qui a célébré son cinquième anniversaire le 22 septembre, accueille, depuis 2012 donc, sur près de 4.000 m², une pépinière d'entreprises, les incubateurs Paca Est et Télécom Paris Tech - avec leurs porteurs de projets respectifs - ainsi que les acteurs de l'innovation et de la création d'entreprises.
À l'instar des pôles de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et Safe, la CCI, l'ARII (Agence régionale pour l'Innovation et l'Internalisation des entreprises), l'association du numérique Telecom Valley ou encore le fonds capital-risque Paca Emergence... récemment rejoints par le Carma (Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés), la plateforme IASA (Initiative Agglomération Sophia Antipolis) et la French Tech Côte d'Azur. Laquelle a changé cet été de totem, préférant au centre administratif de Sophia Antipolis où elle s'était installée en janvier 2017 un business pôle plus en phase avec ses missions. Question de cohérence. Bref, un lieu d'échange, de partage, d'accompagnement et d'hébergement propice à « une création entrepreneuriale dynamique », dixit Jean-Marie Audoli.
361 emplois créés en cinq ans
À cet égard, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis son lancement, le Business Pôle, salué par le label européen BIC obtenu en juillet 2014, a ainsi accompagné en ses murs 51 start-up, dont quelques-unes des plus belles pépites sophipolitaines comme Kinaxia, Whoog, Wildmoka ou encore Teach on Mars, parties depuis voler de leurs propres ailes. Dix-neuf sont toujours en cours d'hébergement. Parmi elles, citons Option Way, Key Infuser, Cintoo 3D, Traxxs... qui évoluent aux côtés de grands groupes, comme Magneti Marelli, Bosch et Oberthur, lesquels ont choisi de tester leur implantation sophipolitaine via la démarche de « soft landing ». Une offre d'hébergement qui vise à renforcer le développement exogène de la technopole azuréenne. Au total, ce sont 361 emplois qui ont ainsi été créés et stabilisés.
Business Pôle 2.0
C'est un « succès », se réjouit Jean Léonetti, président de la Casa, qui nécessite toutefois une vison à plus long terme de l'offre Business Pôle. D'où cette extension programmée en décembre prochain, prélude à un Business Pôle 2.0 qui devrait voir le jour à l'horizon 2020 à la jonction des Clausonnes et du Figueiret. Soit une structure de 12.000 m², répondant aux besoins des jeunes pousses en pré-incubation jusqu'à celles suffisamment matures pour l'hôtel d'entreprises.