Clermont-Ferrand
Le bilan positif de l’incubateur de l’ESC Clermont Business School
Clermont-Ferrand # Services aux entreprises # Écosystème et Territoire

Le bilan positif de l’incubateur de l’ESC Clermont Business School

S'abonner

Le SquareLab, piloté et financé par l’Ecole de commerce de Clermont-Ferrand, fête cette année ses dix ans. Invers, Capillum, Droopic… au total 80 entreprises ont été soutenues par le dispositif depuis sa création, générant 300 emplois sur le territoire.

Le SquareLab a fêté ses 10 ans lors d’une soirée organisée le jeudi 14 mars dernier à Clermont-Ferrand, en présence d’anciens dirigeants passés par l'incubateurs — Photo : Emilie Valès

Elles participent toutes au dynamisme économique clermontois… Invers qui propose une alimentation animale à base d’insectes, Capillum qui a créé une filière de recyclage de cheveux ou bien FairePlay ! qui sauve de la destruction les articles invendus de sport et loisirs des grandes marques. Leur point commun : ces entreprises ont toutes été incubées au sein du SquareLab, l’incubateur piloté et financé par l’ESC Clermont Business School avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole et du Crédit Agricole.

92% de taux de survie à 3 ans

Au-delà de ces quelques exemples, elles sont 80 jeunes entreprises et start-up à avoir été soutenues par cette structure qui fête, cette année, son dixième anniversaire. "Le taux de survie à 3 ans des entreprises que nous avons accompagnées est de 92 %, c’est 20 % au-dessus de la moyenne établie par l’INSEE. Cela montre que notre méthode fonctionne. Nous partons des besoins des entrepreneurs pour développer leur savoir-être dans un monde qui bouge. Et depuis l’an dernier, nous nous sommes ouverts au mécénat de compétence avec Michelin. Nous développons le mentorat", explique Fabrice Cailloux, responsable entrepreneuriat & SquareLab à l’ESC.

"Un gain de temps inestimable"

Contrairement à d’autres grandes écoles, cet incubateur n’est pas réservé aux étudiants ou aux alumni, il est ouvert à toute personne souhaitant porter un projet innovant (sélection sur dossier). Cela a été le cas des trois créateurs de Raftel Studio, qui développe des espaces en réalité virtuelle personnalisés. "Nous étions infographistes et avions des compétences techniques, mais il nous manquait l’état d’esprit entrepreneurial. C’était un grand saut dans le vide, nous ne savions pas comment monter un projet. Le temps gagné avec SquareLab est inestimable", précise Fabien Garrigue, porte-parole de l’entreprise.

L’incubateur compte deux promotions par an, une en février, l’autre en juillet. "SquareLab nous fait profiter de son réseau local. Nous sommes en contact avec des avocats, des professionnels du marketing, de la communication… c’est complet", témoigne de son côté Clément Baldellou, fondateur de Capillum, incubé en 2018. En dix ans, les entreprises passées par le SquareLab ont permis de créer 300 emplois.

Clermont-Ferrand # Services aux entreprises # Services # Écosystème et Territoire # Création d'entreprise # Réseaux d'accompagnement