LCM : Reprise par TV Sud, la chaîne s'offre un nouveau départ
# Services

LCM : Reprise par TV Sud, la chaîne s'offre un nouveau départ

Télévision TV Sud, qui a repris la chaîne marseillaise fin 2011, souhaite constituer un groupe méditerranéen, avec un certain nombre de contenus et d'annonceurs régionaux.

Tapis rouge, petits fours et guest star - en l'occurrence Laure Manaudou, venue en famille jouer le rôle symbolique de "marraine": le mois dernier, pour son lancement au Cercle des nageurs, à Marseille, LCM nouvelle version a mis les petits plats dans les grands. La chaîne de télévision phocéenne, reprise en novembre2011 par le groupe nîmois TV Sud, a joué à plein la carte de la com' et du glamour pour célébrer sa mue. Nouveau logo, nouveaux décors et nouvelle grille de programme: la télévision locale fait désormais partie d'un groupe à l'ambition résolument régionale. «Nous sommes constitués de trois chaînes, reprises en 2009, 2010 et 2011, à Nîmes, Montpellier et Marseille, commente Christophe Musset, P-dg de TV Sud. Notre ambition est de couvrir l'ensemble de la façade méditerranéenne. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes d'ores et déjà positionnés auprès du CSA pour obtenir des fréquences à Perpignan, Toulon et Nice. Avec la possibilité de lancer des chaînes sur ces trois villes dès 2013».




Objectif: la rentabilité en 2014

Ce dispositif régional, présent et futur, TV Sud le conçoit comme une condition indispensable à la réussite de son modèle économique. «Précédemment, les télévisions locales, qu'elles soient dirigées par des acteurs de la presse quotidienne régionale ou par des groupes évoluant sur des territoires hétérogènes, n'ont pas toujours su dégager une véritable rentabilité, constate Christophe Musset. Notre modèle est différent. Pour rendre ces chaînes pérennes, nous jouons sur la dimension régionale du réseau et sur l'homogénéité du territoire. Désormais, nous travaillons nos grilles pour quatre millions de téléspectateurs potentiels, et demain, peut-être pour plus du double. Cela nous permet de générer des économies d'échelle et d'améliorer la qualité des programmes mis à l'antenne». Ainsi, dès septembre prochain, LCM et ses deux chaînes cousines proposeront une tranche d'information "tout info" commune, de 22heures à minuit, destinée à une cible CSP+. « Nous souhaitons capter des téléspectateurs qui ont pris leurs habitudes à cette heure-ci en regardant i-télé ou BFM TV», confie Christophe Musset. Au-delà des synergies de coûts, la mutualisation s'appliquera également d'un point de vue commercial. «Au-delà de nos traditionnels clients locaux, en 2011, 5% de nos annonceurs étaient régionaux. Nous sommes passés à 10% et nous visons les 30%. La constitution d'un réseau fort nous permettra également d'être plus visibles pour les annonceurs nationaux». Une stratégie qui amènerait le groupe, selon son P-dg, à atteindre la rentabilité dès 2014.

LCM (groupe TV Sud)



Marseille (le siège de TV Sud est à Nîmes) Christophe Musset 65 salariés (dont 25 à LCM) CA 2011 (groupe): 5,4M€ CA 2012 (groupe): 5,9M€ www.lcm.fr - www.tvsud.fr

Toulon Nice # Services