À Troyes, dans l’Aube, Cebios (CA : 1,20 M€ ; 15 salariés) s’est spécialisé dans le management des risques et de la performance. La PME propose à la fois des compétences humaines, avec un service ingénieur et juriste, et un ensemble de solutions digitales.
"Aujourd’hui, le digital représente 30 % de nos activités. Mais il y a une très forte croissance sur ce secteur : d’ici deux à trois ans, les deux devraient être équivalents", lance Samuel Gervaise, fondateur et président de l’entreprise. Cebios touche une clientèle allant des PME aux entreprises du Cac 40 comme Pernod-Ricard.
Une centralisation des services digitaux de l’entreprise
En juin 2024, Cebios a inauguré Cebios Digital. La nouvelle plateforme centralise les différentes offres que propose l’entreprise. Ces dernières portent sur de la veille législative et réglementaire, de la gestion des formations et des actions de sensibilisation, de l’accompagnement dans la réalisation d’audits, du traitement et suivi des non-conformités, ou encore du recensement et de l’analyse de nuisances odorantes. La création de Cebios Digital simplifie ainsi l’accès aux différents services que propose l’entreprise, tout en centralisant également les données du client, pour les réutiliser sur chacune des offres. "Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de gain de temps, sur des tâches complexes et répétitives. Nous avons plusieurs concurrents sur chacune de ces offres, mais aucun ne les centralise toutes", explique Samuel Gervaise.
Un déploiement national avec des antennes
"L’idée, c’est d’amener l’entreprise à environ 25 personnes d’ici cinq ans. Le chiffre d’affaires devrait être multiplié par trois", calcule le président. Pour assurer ce déploiement, l’entreprise ne prévoit pas de levée de fonds. "Nous souhaitons rester totalement indépendants et ne pas employer non plus de sous-traitants", souffle le président. Le capital de Cebios est actuellement détenu par son président et par une partie des cadres dirigeants de l’entreprise.
Cebios mise sur le développement d’un réseau d’antennes sur le territoire français. Une ouverture est prévue en 2025 dans la région lyonnaise et deux embauches suivront. À plus long terme, Cebios devrait s’intéresser à l’ouest de la France. "Selon les projets, nous pourrions nous implanter à Rennes Nantes ou Bordeaux. L’objectif est de garder nos fonctions supports au siège et d’avoir trois, voire quatre antennes techniques, avec des ingénieurs", poursuit Samuel Gervaise.
Plusieurs pistes de R & D
"Nous avons plusieurs pistes de R & D en cours, dont la mise en œuvre d’outils de gestion et d’analyse de risques. Ce serait un élément complémentaire aux services actuels de Cebios Digital", annonce le président. En parallèle, l’entreprise effectue actuellement des tests avec l’intelligence artificielle. "L’IA est en veille par rapport à cette plateforme. Nous souhaitons l’utiliser pour optimiser son fonctionnement, tout en gardant notre maîtrise", poursuit-il.