« C'est un projet que je prépare depuis dix ans », s'enthousiasme Matthieu de Montchalin, patron de la librairie rouennaise L'Armitière, également président du syndicat de la librairie française. Les travaux de transformation de la librairie indépendante vont permettre de réunir sur 1.000 m² la totalité de l'offre de livres entre les rayons adultes et enfants.
Un investissement de 750.000€
Décidé depuis plusieurs années à faire évoluer sa librairie, Matthieu de Montchalin s'est trouvé conforté dans son idée par ses clients : « Nous avions régulièrement des remarques sur la difficulté à se repérer dans notre offre produits. Et c'est vrai qu'il y en avait dans tous les coins », reconnaît-il. Après un premier projet avorté pour cause de budget, un travail minutieux est entrepris avec pompiers, électriciens, bureau de contrôle et l'architecte pour trouver des solutions sans faire grimper la facture. Avec l'objectif de libérer un maximum d'espace, tout en conservant le caractère exceptionnel du bâtiment de la Rue Jeanne d'Arc dont la fontaine intérieure indique 1866. « C'est un bâtiment remarquable dont la hauteur sous plafond est supérieure à 3,50 mètres et dont nous avons conservé les parquets d'origine, les fenêtres et la lumière naturelle », précise le patron de la librairie. Un chantier de taille pour le libraire indépendant dont le budget atteint les 750.000 euros pour sept mois de travaux qui auront mobilisé les 38 libraires de L'Armitière, en toute discrétion. « Nous avons travaillé sans gêner le fonctionnement de la librairie ni les clients car nous avons voulu tenir la surprise du résultat jusqu'au bout ». Même s'il reconnaît le risque financier qu'il prend, Matthieu de Montchalin l'estime nécessaire : « C'est un investissement énorme pour une entreprise comme L'Armitière et c'est un risque car on remet tout sur le tapis. Mais, ce n'est pas dangereux si c'est réfléchi et assumé et l'idée est de se démarquer des espaces très formatés des grandes chaînes ».
Affirmer le caractère indépendant de la librairie
Même si la nouvelle Armitière a perdu quelques mètres carrés sur les domaines du scolaire et universitaire, son patron promet une augmentation de 10 % de l'offre de titres disponibles au global. Trois niveaux « à taille humaine » seront disponibles pour les clients avec une plus grande proximité des libraires. Nous misons sur la convivialité. Une librairie indépendante est différente des autres et doit offrir un caractère unique, créer une ambiance ». Pour compléter sa nouvelle offre, le patron de L'Armitière a également engagé le chantier de transformation de son rayon Jeux/Jouets qui prendra place, à partir de la fin mai, à l'ancien emplacement du livre adulte.
Sébastien Colle
livre La librairie rouennaise L'Armitière termine ses travaux de transformation et proposera, à partir du 9 avril, un nouvel espace de 1.000 m².