Calvados
L’appétit d’Adial se porte vers le marché américain
Calvados # Restauration # International

L’appétit d’Adial se porte vers le marché américain

S'abonner

Créée en 2001, l’entreprise fabricante de distributeurs automatiques de pizzas Adial, installée à Lisieux (Calvados), s’inscrit dans une croissance régulière. Elle ambitionne de gagner les marchés américain et canadien.

Vincent Le Gouic, dirigeant d’Adial France. a lancé en 2017 la marque « Gang of Pizza » qu’il propose sous forme de franchise. Il a créé sa propre école de pizzaïolos à Lisieux, au siège de la société — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

L’idée est née en 2001. Max Petit, ingénieur Arts et Métiers, souhaite se lancer dans le business des distributeurs automatiques de pizzas et crée pour cela la société Adial. « Le marché étant quasi-inexistant à l’époque, il y voit une véritable opportunité de développement », explique Vincent Le Gouic, dirigeant d’Adial France qui a repris la société en 2015.

La machine est complexe à concevoir et, après trois ans de mise au point et de recherche, les premières machines Pizzadoor, fabriquées et assemblées dans l'usine même, sont commercialisées. « Nous devions faire face à deux défis : d’abord, séduire les pizzaïolos pour qu’ils acceptent de confier leurs pizzas à une machine et fidéliser une clientèle qui ne voulait pas de pizzas industrielles. »

Petit à petit, la recette prend et dès 2010, la société voit sa croissance s’accélérer : entre +30 % à +40 % chaque année. « 520 distributeurs ont déjà été vendus, dont 300 ces trois dernières années et nous sommes passés de 13 à 43 salariés », assure le dirigeant. Le chiffre d’affaires suit le mouvement et passe sur la même période de 1,3 million à 9 millions d’euros, dont une petite part à l’export (une trentaine de distributeurs vendus à l’étranger sur 160 vendus en 2018).

Lancement en marque propre

Le concept est un trésor de technologie : les pizzas, précuites, sont déposées dans le distributeur. La chambre froide (3°C) permet de garder jusqu’à 70 pizzas pendant 72 h. L’ordinateur gère le stock de pizzas dans la chambre froide, leur date limite de consommation et la cuisson. Le plateau robotisé extrait la pizza sélectionnée et la positionne devant le four. Le mécanisme soulève le couvercle, enfourne la pizza avec sa boîte. Le four à chaleur pulsée réchauffe la pâte et cuit la garniture en 2 minutes… Une technologie en constante évolution, avec des interfaces améliorées régulièrement.

Fort de cet engouement, Adial a lancé, en 2017, sa propre marque « Gang of pizza » qu’il propose sous forme de franchise et créé sa propre école de pizzaïolos sur le site du siège : « Nous organisons un à deux stages par mois dirigés par le restaurateur et pizzaïolo Jean-Christian Portet, pour former ceux qui souhaitent se lancer dans la franchise de pizza. Une soixantaine de stagiaires sont déjà passés par notre école », confirme Vincent Le Gouic.

L’engouement est tel que les meilleurs distributeurs atteignent plus de 200 000 € de CA par an. Plus de 55 % des distributeurs appartiennent à des multi-exploitants qui réinvestissent pour mettre en place des parcs de 3 à 9 distributeurs !

S’ouvrir au marché américain

26 pizzas sont englouties chaque seconde en France. Les Français, avec leurs 819 millions de pizzas consommées par an, se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière les Etats-Unis et devant l'Italie. C’est donc vers le marché américain et canadien qu’Adial envisage de se tourner pour assurer son développement. « Les Etats-Unis représentent dix fois le marché français », assure le dirigeant qui a déjà vendu une vingtaine de machines au Canada et compte y créer prochainement une filiale industrielle d’assemblage de machines. « Un investissement de quelques centaines de milliers d’euros. »

Calvados # Restauration # International # Innovation