Toulouse
L'Américain BrainChip s'intéresse de près aux cerveaux toulousains
Toulouse # International

L'Américain BrainChip s'intéresse de près aux cerveaux toulousains

Toulouse Tech Transfer a vendu cet été une technologie sur l'intelligence artificielle à la société américaine BrainChip. Une acquisition qui conforte son intérêt pour la R&D menée dans la ville rose, après l'acquisition d'une start-up toulousaine et une collaboration signée il y a quelques mois avec Safran.

Toulouse Tech Transfer (TTT) a annoncé la vente d’une licence d’exploitation de la technologie "JAST " issue du Centre de Recherche Cerveau & Cognition (CerCo) à la société américaine BrainChip. Celle-ci développe des solutions dédiées à l’intelligence artificielle pour la surveillance civile ou les jeux vidéo. Capable d’identifier des événements se répétant au sein d’une masse de données, sans aucun apprentissage préalable et avec la possibilité de l’implémenter sur circuit électronique, la technologie "JAST" est le fruit des travaux menées par Simon Thorpe, chercheur CNRS et directeur du CerCo.

BrainChip avait déjà un pied dans Toulouse

BrainChip avait déjà un pied dans Toulouse avec l’acquisition de la TPE Spikenet Technology en 2016 (start-up menant des activités de recherche en reconnaissance). L'américain avait aussi annoncé une nouvelle collaboration avec Safran (en juin dernier) dans le cadre du développement d’un système d’inspection par vision industrielle pour la production de harnais.
« C'est très rare pour nous de signer avec des société étrangères, 70 % de nos contrats se font avec des entreprises locales d'Occitanie », a commenté Pierre Dufresne, le directeur général de la société d'accélération de transfert de technologies. Il constate que « dans le domaine de l'intelligence artificielle, il y a peu de sociétés locales enclines à investir dans les dernières technologies.»

Toulouse # International