Lallemand : La gamme nutrition animale va s'étoffer
# Industrie

Lallemand : La gamme nutrition animale va s'étoffer

Agroalimentaire La division «nutrition animale» du groupe canadien Lallemand change de directeur général et mise sur le développement de nouveaux produits.

Après douze ans passés chez Lallemand, Olivier Clech a passé la main à Yannig Le Treut. «Il n'y a pas de rupture stratégique», assure ce dernier, membre du comité de direction depuis 2005. Vétérinaire de formation, il dirigeait précédemment le développement technique et commercial de l'entreprise dans les secteurs du porc et de la volaille. Physiquement basé en Bretagne, il pilote désormais la division «nutrition animale» qui, avec près de 160 personnes, constitue la plus grosse équipe de la branche «activités de spécialités»*, dont le siège est à Blagnac. «À ce jour, 65 pays distribuent les produits de Lallemand Animal Nutrition. Notre objectif est d'en compter dix de plus d'ici à 2014», annonce le nouveau directeur général. D'où une veille permanente sur les opportunités de croissance externe: «L'an dernier, nous avons connu une accélération notable en faisant l'acquisition de la gamme produits d'ensilage de notre principal concurrent.» Présente sur les marchés de l'alimentation des ruminants, porcs, volailles, chevaux, poissons, crustacés et de la conservation des ensilages, Lallemand Animal Nutrition développe, fabrique et commercialise des probiotiques et des dérivés de levures. «Notre coeur de métier, ce sont les micro-organismes vivants. Nous ne serons jamais des chimistes», rappelle Yannig Le Treut, pour qui l'avenir de Lallemand Animal Nutrition passera par le développement de nouveaux produits dérivés, comme les parois de levure par exemple. «Nos collègues de la branche oenologie proposent plus de 160souches dans leur catalogue. C'est vers ce type d'offre sur-mesure que nous tendons nous aussi.»




Melofeed soutenu par le FUI

Parmi ses projets de R&D en cours : Melofeed, qui a obtenu le soutien financier du Fonds unique interministériel (FUI) cet été, dans le cadre du 14e appel à projets. En partenariat avec la société Bionov (Vaucluse) et l'équipe Inra Toxalim (Toulouse), Lallemand travaille actuellement à la mise au point d'une gamme d'ingrédients nutritionnels issus du melon et destinés au secteur de l'alimentation animale. Au coeur du projet : une molécule antioxydante, naturellement présente dans le fruit, dont l'utilisation préventive doit permettre de «renforcer l'état sanitaire, l'immunité des animaux et contribuer à l'amélioration des performances globales des élevages», indiquent les partenaires. D'une durée de trois ans, le projet Melofeed représente 2,9millions d'euros d'investissement. * Outre la nutrition animale, la branche «activités de spécialités» de Lallemand regroupe les activités «boissons fermentées», «santé et nutrition humaine», «bio-éthanol» et «protection et soin des plantes».

Lallemand Animal Nutrition



(Blagnac) Directeur général : Yannig Le Treut CA 2011 : non communiqué Environ 160 salariés 05 62 74 55 55 lallemandanimalnutrition.com

# Industrie