Quimper
En pleine croissance, Labexia s'agrandit à Quimper
Quimper # Santé # Investissement

En pleine croissance, Labexia s'agrandit à Quimper

S'abonner

À l’étroit dans ses locaux de Quimper, le laboratoire d’analyses quimpérois Labexia, spécialisé dans l’agroalimentaire et la nutrition animale, a investi 4 millions d’euros dans une nouvelle extension. De quoi répondre à une demande en croissance continue.

Renaud Le Bouquin dirige le laboratoire d’analyses quimpérois Labexia depuis novembre 2020 — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Les besoins de nos clients sont permanents au regard des contrôles quotidiens dont les denrées qu’ils produisent doivent faire l’objet", entame Renaud Le Bouquin, arrivé en novembre 2020 aux commandes du laboratoire Labexia, le laboratoire d’analyses quimpérois spécialisé dans l’agroalimentaire et la nutrition animale. Un univers que ce docteur en biologie moléculaire connaît bien, lui qui a passé une grande partie de sa carrière au sein de grands groupes agroalimentaires avant de s’expatrier au Vietnam pour y devenir maître de conférences.

En croissance continue depuis 2006

Créé au sein de l’Adria, le centre d’expertise agroalimentaire quimpérois, le laboratoire Labexia a ensuite pris son indépendance en 2006 après son rachat par le groupe Carso (2 800 salariés, 195 M€ de CA en 2019). À l’époque, Labexia employait une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros. En 2013, elle passait le cap des 100 salariés et affichait 7,3 millions d’euros de chiffre d'affaires. Sept ans plus tard, Labexia a clôturé son exercice 2020 à 13 millions d’euros.

"C’est un nouveau record de croissance et nous continuons sur la même lancée pour 2021 avec une progression de 5 % sur les cinq premiers mois", confie Renaud Le Bouquin, qui emploie désormais 165 salariés au service d’un portefeuille de plus de 3 000 clients, au rang desquels des grands noms de la grande distribution et de l’agroalimentaire partout en France et dans les pays limitrophes.

Une réglementation de plus en plus stricte

Une croissance liée à une réglementation de plus en plus stricte en matière de sécurité sanitaire et alimentaire, depuis l’amont de la filière jusqu’à la transformation des denrées et leur mise sur le marché. "Les contrôles sont de plus en plus fréquents et doivent prendre en compte des paramètres de plus en plus nombreux", explique Renaud Le Bouquin, qui cite également la hausse démographique qui implique une augmentation des volumes produits.

Pour répondre à cette hausse quasi continue de la demande, Labexia a récemment investi 4 millions d’euros afin de doubler la superficie de ses locaux, la portant à 4 000 m². L'entreprise recrute également régulièrement de nouveaux salariés, mais doit faire face à un marché concurrentiel. Pour y remédier, Labexia propose notamment un parcours de formation en interne.

Une offre de services qui s’étoffe

Et pour continuer à se développer, Labexia mise notamment sur l’élargissement de son catalogue de services. "Nous étoffons notre offre d’accompagnement et de conseil pour nos clients en croissance, qui souhaitent délocaliser leur laboratoire de contrôle interne ou encore qui souhaitent se lancer à l’export. Nous souhaitons également développer l’activité dédiée aux cosmétiques que nous avons lancée il y a deux ans", confie Renaud Le Bouquin, qui planche par ailleurs sur un projet de traitement en interne des déchets à risque.

Quimper # Santé # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABEXIA