Morbihan
Olmix fait l’acquisition de la biotech brésilienne Yes Sinergy
Morbihan # Agriculture # Innovation

Olmix fait l’acquisition de la biotech brésilienne Yes Sinergy

S'abonner

Olmix se renforce sur le segment de la nutrition, du soin et du bien-être animal avec l’acquisition de Yes Sinergy, une société brésilienne spécialisée dans les additifs naturels sur ce marché. Les deux entreprises vont jouer la carte de la complémentarité tout en se renforçant à l’international.

Le siège d’Olmix est basé à Bréhan. Le groupe compte 36 implantations réparties dans une centaine de pays — Photo : DR

Basé à Bréhan, le groupe Olmix (160 M€ de CA et 650 salariés), spécialiste de la valorisation des algues, vient de faire l’acquisition de Yes Sinergy, une biotech brésilienne. Yes Sinergy intervient sur le segment des additifs naturels pour la nutrition et le bien-être animal. Via cette opération de croissance externe, le groupe morbihannais se renforce dans le domaine animal sur les volets du soin : il réalise, à date, 150 de ses 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, sur ce marché de la nutrition, de la santé et du bien-être animal.

Robert Clapham, le directeur général du Groupe Olmix, souligne que "l’acquisition de la biotech Yes Sinergy (300 salariés et 40 M€ de CA) s’inscrit pleinement dans le projet de croissance de la Business Unit Animal Care. Je suis convaincu que sous l’impulsion de Mickael Rouault, nouvellement arrivé à la tête de cette activité, l’expertise et les capacités combinées des deux équipes vont stimuler l’innovation et la croissance de nos solutions biosourcées." Présent dans plus d’une cinquantaine de pays pour sa division Animal Care, Olmix conforte ses positions avec une présence globale en Europe, en Asie ainsi que sur le continent américain "avec un chiffre d’affaires de business unit animale care bien reparti entre ces trois zones".

Un acteur majeur des solutions biosourcées

Si Olmix a basé son expertise sur les algues, Yves Sinergy est leader sur le marché sud-américain des additifs biosourcés et plus spécifiquement sur la valorisation de coproduits de la canne à sucre. Les complémentarités et les synergies sont donc naturelles entre les deux entités. Ainsi, Yes Sinergy développe des solutions innovantes "permettant de prévenir les effets néfastes des mycotoxines, d’améliorer le confort digestif, de contribuer à prévenir la contamination des pathogènes, et de favoriser la stimulation des défenses immunitaires, contribuant ainsi à réduire l’usage d’antibiotiques, aussi bien dans les élevages que chez les animaux de compagnie".

Ce rachat positionne Olmix comme un acteur mondial majeur des solutions biosourcées pour la nutrition et le bien-être animal. De son côté, Yes Sinergy va pouvoir étoffer ses moyens commerciaux, techniques et R & D. La société brésilienne ambitionne également de poursuivre sa croissance sur les marchés européens et asiatiques. Les deux entités vont aussi accélérer leur essor en Amérique Latine qui est l’un des marchés agricoles les plus dynamiques.

Morbihan # Agriculture # Industrie # Banque # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OLMIX