La Société d’intérêt collectif agricole (Sica) Lait’sprit d’Éthique, qui commercialise du lait et de la crème sous la marque Laitik, va mieux. L’entreprise, qui compte 15 salariés a tenu à le faire savoir après avoir rencontré des difficultés à partir de la fin des années 2010.
En décembre 2022, une nouvelle direction a pris les manettes de l’entreprise qui compte aujourd’hui 25 producteurs bretons actionnaires - ils étaient 35 à la constitution de la société en 2012, ils seront 27 à la fin de l’année.
Pascal Lavenant, éleveur morbihannais est arrivé à la présidence, tandis que la production et l’exploitation de la PME étaient confiées au cabinet rennais Funae, spécialiste de la conduite du changement dans le domaine de l’agroalimentaire et représenté par Emmanuel Descloux, nommé directeur de la Sica costarmoricaine.
Premières ventes hors Bretagne historique
De nombreuses mesures ont été prises : mise en place d’un contrôle de gestion pour comprendre les flux dans l’usine de 3 500 m² située à Trémorel (Côtes-d’Armor), externalisation de la collecte du lait, confiée à la société Loralait, une initiative qui a permis d’économiser 50 % du coût de cette activité, remise à niveau de l’outil industriel... S'y ajoutent des efforts commerciaux pour être la moins chère des marques (hors marque de distributeurs) dans les rayons, et signer les premières ventes hors Bretagne (Anjou, Martinique…), malgré un positionnement régional fort, et décrocher tout récemment une nouvelle centrale d’achat GMS.
Révision des prix d'achats
L’une des mesures les plus spectaculaires a été la révision des prix d’achat et des contrats fournisseurs et, surtout, la révision de la politique du prix de vente du lait de la Sica. "Nous avons procédé à deux hausses de prix : + 22 % en 2022 et + 10 % en 2023", confie Emmanuel Descloux. Un exercice qui a dû être difficile puisque 80 % du lait de la PME est vendu en GMS (Intermarché, Leclerc, Système U). Mais une décision payante puisque Lait’sprit d’Éthique ne perd plus d’argent et affiche même un résultat net de 1 % après rémunération des associés et investissements.
Une meilleure rémunération des producteurs
Cette rémunération des associés est passée de 320 euros les 1 000 litres en septembre 2022, l’un des plus bas de Bretagne, à un prix de base de 465 euros, après une nouvelle hausse de 15 euros en février 2025. Elle approche même des 500 euros avec les primes de qualité.
+6% des ventes de lait UHT
L’activité de l’entreprise a suivi la même courbe ascendante. En 2024, dans un marché du lait UHT globalement en baisse de 2 %, les ventes des briques de lait Laitik (écrémé, demi-écrémé ou entier) ont progressé de 6 %, pour un chiffre d’affaires de 8,7 millions d’euros, complété par 2,2 millions d’euros de vente de crème pasteurisée, pour un total de 10,9 millions d’euros en 2024. Et 11,6 millions de litres de lait collecté. Et l’outil actuel pourrait en traiter 6 millions de plus.
Une nouvelle ère d’investissements
L'activité de vente de crème devrait connaître un nouveau développement avec l’acquisition en 2025 d’une conditionneuse de crème en big bags de 1 000 litres, qui devraient séduire des industriels, grossistes et boulangeries industrielles. Et qui, grâce à des contrats sur plusieurs mois, vont permettre à la Sica de s’affranchir des fluctuations de prix incessantes de la crème sur le marché de gros. L’achat d’une nouvelle filmeuse (200 000 euros) et le réaménagement des locaux sociaux sont également au programme.