Pour Benjamin Delalande, le cofondateur et codirigeant de l’agence web Enjin (16 personnes), qui réalise avec la reprise de Créaprime sa première acquisition, cette opportunité est l’occasion pour la société choletaise de franchir un cap symbolique. "Nous avons enregistré en 2024 une croissance de 7 % et nous dépassons maintenant la barre du million d’euros de chiffre d’affaires, en parvenant à plus de 1,3 million d’euros", souligne-t-il.
Au chiffre d’affaires d’Enjin, d’environ 800 000 euros en 2024, viennent en effet désormais s’ajouter les 500 000 euros réalisés par Créaprime, société de Bressuire (Deux-Sèvres). Cette agence de communication globale travaille entre autres pour le secteur agroalimentaire, comme pour les principales marques de distribution d’œufs. "Nous n’avions pas jusqu’ici les compétences dans la partie print et le packaging, poursuit Benjamin Delalande. Avec la reprise de Créaprime, nous les intégrons, de même que nous récupérons l’hébergement de 100 à 150 sites web, qui viennent s’ajouter aux quelque 400 que nous comptons déjà dans notre parc."
Nouveaux marchés en Deux-Sèvres
Les deux dirigeants de Créaprime, Thierry Bonneau et Dominique Paineau, qui avaient créé l’entreprise il y a 35 ans, ont choisi d’en laisser les rênes, et leur collaborateur est conservé. Avec cette reprise, outre de nouvelles compétences, Enjin s’ouvre aussi un nouveau marché en Deux-Sèvres, territoire où malgré la proximité, l’entreprise choletaise n’était pas présente.
Son portefeuille de clients se situe en effet principalement dans la région de Cholet et les Mauges, le nord de la Vendée et l’agglomération d’Angers, avec environ 40 % de PME industrielles, mais également des sociétés dans les secteurs du bâtiment, des services ou encore de l’e-commerce. "Il y a deux ans que nous avions entamé des discussions avec Créaprime, précise Benjamin Delalande. C’est une entreprise qui correspond à ce que l’on recherchait, et nous ne serions probablement pas allés vers une clientèle dans les Deux-Sèvres sans cette opportunité." De la même manière, l’entreprise choletaise va aussi pouvoir proposer sur les territoires où elle est déjà présente les nouvelles compétences qu’elle vient d’intégrer.
Intéressé par de nouveaux points d’ancrage géographiques
Enjin se renforce donc d’une unité avec cette acquisition et a parallèlement lancé un nouveau recrutement, pour porter son effectif à 18 collaborateurs. Sans toutefois vouloir se précipiter, l’entreprise de Cholet reste attentive à d’autres opportunités de croissance externe. "Le développement de l’agence passera probablement par d’autres acquisitions dans des territoires porteurs, poursuit Benjamin Delalande. En termes d’activité, nous disposons désormais d’une palette déjà large. Ce sont donc plutôt des points d’ancrage géographiques que nous irons chercher pour grandir. Il serait par exemple logique de nous étendre par croissance externe en Vendée, plutôt qu’à Nantes où il y a déjà pléthore d’agences et beaucoup de concurrence."