Nord
Drawer passe dans l’escarcelle du géant But
Nord # Distribution

Drawer passe dans l’escarcelle du géant But

S'abonner

Le spécialiste de la vente de mobilier en ligne Drawer annonce l’arrivée du groupe But à son capital. Le groupe parisien détient désormais 70 % du distributeur lillois.

Valérie et Guillaume Spriet ont fondé Drawer en 2011. Ils viennent de faire rentrer le groupe But à leur capital — Photo : Drawer

Développée en toute indépendance depuis sa création en 2011, l’entreprise lilloise Drawer, spécialisée dans la vente en ligne de mobilier pour la maison, vient de céder 70 % de son capital au géant du meuble But (330 magasins, 2,2 Md€ de CA), désormais filiale du groupe autrichien Mobilux.

Une annonce surprise, alors que les résultats de l’entreprise, dopés par la crise du Covid, sont en très forte hausse. "Ces deux dernières années ont été à la fois très dynamiques et très complexes", retrace Guillaume Spriet, cofondateur de Drawer, avec son épouse Valérie Spriet. "Le Covid nous a assuré de très belles années, entre la nouvelle passion des Français pour l’ameublement, et la fermeture des magasins, qui a favorisé le e-commerce. En 2021, nous avons réalisé 17,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 45 % sur un an ! L’entreprise grossit à toute allure, et en même temps, nous avons connu de très fortes tensions sur les approvisionnements et les transports, avec les prix des containers qui ont explosé. Ils sont passés de 2 000 à 15 000 $ ces derniers temps."

"S’alléger le sac à dos"

Dans cette tourmente, si Drawer est toujours restée rentable, c’est au prix d’un gros travail auprès de ses fournisseurs, de l’augmentation de certains de ses tarifs et d’un élargissement de sa gamme. Une course qui a laissé les deux dirigeants plutôt exsangues. "Nous avons eu beaucoup de turn-over ces dernières années dans l’équipe, et la sensation de vraiment porter l’entreprise sur nos épaules. Nous avons eu envie de pouvoir nous appuyer sur des partenaires solides, qui pourraient nous alléger le sac à dos, et avec qui partager les grandes décisions stratégiques." Le couple se rapproche du cabinet Septentrion Finance, à Marcq, en fin d’année, et entre en négociations exclusives avec But au début de 2022. L’opération, dont le montant reste confidentiel, a été conclue au printemps.

Une offre complémentaire

Si But est désormais majoritaire au sein de Drawer, le couple fondateur reste aux manettes, et l’entreprise va continuer à se développer de son côté. A priori, les synergies se noueront plutôt dans l’arrière-boutique. "Drawer propose une offre différente mais complémentaire de But. Ils sont encore très orientés retail, avec des magasins en zones commerciales périurbaines, voire rurales, et un positionnement sur le prix. La clientèle de Drawer est urbaine et très parisienne, plutôt CSP +, à la recherche de mobilier haut de gamme. Je pense que ce qui les intéresse, c’est notre expérience de pure-player, et de voir comment nous fonctionnons pour acheminer les produits dans les bons délais, avec une expérience d’achat très soignée. De notre côté, la perspective de pouvoir nous reposer sur la force de frappe d’un groupe comme But, c’est bien sûr très excitant. Nous allons notamment pouvoir nous appuyer sur leurs fournisseurs, dont beaucoup sont en France, pour rapprocher nos approvisionnements et nous détacher du grand export, qui reste très compliqué en ce moment," se projette Guillaume Spriet.

Drawer, qui compte une vingtaine de salariés, va continuer à se développer à son rythme, en gardant une taille compacte. Quatre ou cinq embauches sont prévues cette année.

Nord # Distribution